Visa pour l’export
CCI International vous propose de faire le tour du monde en un jour ! Une journée pour s’informer, évaluer son potentiel, prospecter… avant de se lancer dans le grand bain de l’export ! C’est ce que proposent CCI International Lorraine et Ubifrance aux PME lorraines, le 11 octobre prochain à l’Abbaye des Prémontrés. Ateliers techniques, conférences, rendez-vous B to B, l’objectif est clair : proposer tous les outils et les réponses pour faciliter l’entrée des PME lorraines sur les marchés internationaux.
Un tour du monde en une journée et en 16 pays, c’est ce que proposent CCI International Lorraine et ses partenaires aux PME lorraines tentées par l’export ! Embarquement le 11 octobre prochain à l’Abbaye des Prémontrés pour une journée dédiée à toutes les PME lorraines souhaitant se développer à l’international. USA, Canada, Allemagne, Belgique, Suisse, mais également le Maroc, la Tunisie, les Emirats Arabes Unis ou encore le Kazakhstan et, pour la première fois, le Cameroun, les entreprises auront à leur disposition un large éventail de marchés potentiels. «Les participants auront la possibilité de rencontrer des experts-pays et d’obtenir des réponses concrètes quant à la viabilité de leur projet. Cette année nous avons mis l’accent sur les pays du Maghreb, des zones certes secouées par le Printemps arabe, mais dont nous sommes convaincus qu’ils recèlent de belles opportunités pour les PME lorraines. Les représentants de nos bases avancées seront là pour en témoigner», explique Laurent Marionnet, directeur de CCI International Lorraine.
L’export comme remède à la crise
La pérennisation des bureaux à l’étranger est une des priorités, un bureau va d’ailleurs être lancé en Chine, «un chargé d’affaire va partir ouvrir un bureau à Shangaï, il travaillera pour quatre entreprises lorraines du secteur industriel». En parallèle, quatre ateliers sur des thèmes concrets, tels que le VIE, l’intelligence économique ou encore l’accès aux marchés publics internationaux pour les PME, seront organisés par les partenaires que sont Ubifrance, Oseo, la Coface et les Conseillers du commerce extérieur de la France. Un concours permettra à une entreprise de gagner une mission de prospection sur mesure dans le pays de son choix. «L’export est une des portes de sortie de la crise. Surtout quand le marché domestique est très morose. Les PME qui exportent ont une meilleure compétitivité car elles sont sur des marchés très concurrentiels.» Reste aux chefs d’entreprise à oser la pousser !