Remise de prix

Vingt lycéens récompensés aux Olympiades de la chimie

Les industriels de la chimie ont récompensé vingt élèves de l'académie d'Amiens lors d'une cérémonie de remise de prix organisée à Saint-Quentin. L'association des Olympiades de la Chimie de Picardie et ses partenaires académiques et institutionnels organisent ce concours chaque année pour mettre en valeur l'importance de ce secteur industriel qui prévoit de recruter entre 15 et 20 000 personnes par an.

Les élèves de Picardie participants aux Olympiades de la chimie ont été mis à l'honneur à Saint-Quentin.
Les élèves de Picardie participants aux Olympiades de la chimie ont été mis à l'honneur à Saint-Quentin.

Les 39èmes Olympiades de la Chimie de l'Académie d'Amiens viennent d'avoir lieu et ont rendu leur verdict. De nombreux lycéens de Picardie ont brillé lors de ce concours organisé par l'association des Olympiades de la chimie, avec le soutien des industriels de la chimie, de France Chimie, du Conseil Régional Hauts-de-France, du Rectorat ou encore de l'Union des Professeurs de Physique et de Chimie. Xavier Pierens, Délégué régional des Olympiades de la Chimie, rappelle les contours du concours.

191 participants dans l'Aisne, l'Oise et la Somme

« Chaque année, c'est une aventure, on se demande combien d'élèves vont nous suivre et vont candidater et comment cela va se passer avec les emplois du temps, souligne-t-il. Chaque année, nous nous retrouvons avec plus ou moins 200 candidats et cela a encore été le cas avec 191 élèves de Première et de Terminale des filières STL ou scientifiques issus de quinze lycées de la région, qui ont participé. Ils ont préparé le concours avec leurs professeurs qu'il faut absolument remercier pour le temps consacré les mercredis après-midi sur le thème « Chimie et sport » en écho à l'organisation des JO de Paris. Ils ont passé des épreuves de sélection puis une vingtaine d'élèves ont été sélectionnés pour une épreuve théorique et une épreuve collaborative. Ils ont par exemple eu à démontrer les différences entre les boissons énergisantes et les boissons énergétiques. »

Xavier Pierens, Délégué régional des Olympiades de la chimie.


Après une épreuve théorique passée dans leur lycée en janvier, les 20 meilleurs élèves ont été sélectionnés pour la seconde étape du concours et se sont retrouvés le 13 mars pour l'épreuve pratique et l'entretien collectif (épreuve orale) au lycée Jean-Baptiste Delambre à Amiens. L'ensemble des lauréats du concours a été récompensé lors de la cérémonie à Saint-Quentin par Alix Deschamps, Président de France Chimie Picardie Champagne-Ardenne et Xavier Pierens, Délégué régional des Olympiades de la chimie, professeur de chimie sur le Campus universitaire de Saint-Quentin.

La chimie, secteur d'avenir

Au sommet du palmarès, on retrouve Tim-Long Cheng de l'Institut Saint Dominique à Mortefontaine (Oise) et Thomas Da Silva Marinho du lycée Mireille Grenet à Compiègne (Oise), classés respectivement 1er et 2ème du concours régional et qui ont représenté l'académie au concours national à Paris les 14 et 15 mai. Tim-Long y a fini à la 4ème place et Thomas à la 26ème sur 35 candidats issus de la métropole, de l'outre-mer et des lycées français de l'étranger.

Au cours de la cérémonie, les élèves ont pu écouter l'intervention de Stéphane Langlet, Président de Castrol France, entreprise implantée à Péronne (Somme). Ce Saint-Quentinois d'origine a gravi les échelons dans cette entreprise et démontré les liens pouvant exister entre chimie et sport au travers d'exemples d'innovations et d'actions mises en œuvre au sein de son entreprise. 

La participation à ce concours a aussi démontré à ces lycéens participants basés à Amiens, Beauvais, Chauny, Compiègne, Laon, Saint-Quentin ou encore Senlis, que la chimie est un secteur d'avenir. Ce secteur industriel prévoit ainsi de recruter entre 15 et 20 000 personnes chaque année du fait de perspectives de marchés favorables, du renouvellement des compétences (plus de 20% des salariés des entreprises de la chimie ont plus de 55 ans) mais aussi de l'adaptation des compétences à venir. Le secteur s'est également engagé à développer l'alternance en augmentant de 30% le nombre de contrats proposés d'ici 2025.

Les industriels de la chimie qui soutiennent activement ce concours, étaient présents.