Afterwork CCI
Vim’Business à la CCI d’Abbeville aux côtés des entrepreneurs
Le club Vim’Business organisait mi-mai un Afterwork à la CCI Abbeville-Vallée de la Bresle. Une table ronde sur la thématique des missions des CCI auprès des entreprises. Conseils, aides au développement, soutien et solutions sont proposées au quotidien aux dirigeants par les équipes consulaires.
Proposé par Estelle Morcant-Riquier, présidente du club Vim’Business et ses membres, l’Afterwork de mai avait pour sujet les actions et missions des CCI à destination des entrepreneurs.
Une cinquantaine d’entre eux étaient présents pour découvrir les actions et aides possibles. « Il est toujours bon de faire connaître les services de nos CCI. Nous sommes un réseau au service de toutes les entreprises et de tous les secteurs d’activité : industrie, commerce et tertiaire », rappelait en préambule Nathanaël Giraudeau, responsable des Relations institutionnelles à CCI Littoral Hauts-de-France et responsable de l’agence CCI Abbeville-Vallée de la Bresle.
La CCI Littoral Hauts-de-France, avec 5 000 créations d’entreprises par an, représente en effet 30 000 entreprises et 164 000 emplois salariés du territoire avec une équipe de 60 élus.
Un accompagnement pas à pas
À chaque étape de la vie de l’entreprise, de la création à son développement, jusqu’à sa transmission, la CCI accompagne son dirigeant. « Nous sommes présents pour informer, former, conseiller, héberger. Il y a toujours un conseiller spécialisé pour chaque aspect de développement de l’entreprise, de la TPE à la PME. Cela va des formalités aux recherches de financement en passant par l’amélioration de la performance commerciale, la transformation digitale, l’aide au pilotage des Ressources humaines, le déploiement à l’international avec la Team France Export ou la transition énergétique », liste Marion Masson, conseillère entreprise PME à CCI Littoral Hauts-de-France.
Parmi les enjeux déterminants pour les chefs d’entreprise figure le développement des compétences et la révélation des talents. « Je découvre les services CCI. J'avoue en effet ne pas du tout connaître toutes les solutions au développement offertes par le réseau consulaire. Concrètement, je suis même assez bluffé de voir autant de services proposés, notamment d'accompagnement face à la concurrence. Ce qui dans mon cas pourrait m’intéresser dans le secteur de la location de véhicules frigorifiques par exemple », confie Arnaud Denis, chef des ventes du garage du Vimeu à Feuquières-en-Vimeu.
Transformation des hommes et des entreprises
La CCI Hauts-de-France, ce sont aussi plus de 18 000 personnes formées par an avec plus de 200 programmes de formation dans 15 domaine d’expertises différents. « Le cycle Everest est une formation pratique pour maîtriser les missions du chef d’entreprise. Il s’agit d’accompagner le dirigeant dans l’analyse de son environnement et la définition de sa stratégie de développement. De quoi perfectionner le dirigeant en le dotant de méthodes concrètes d'analyse et d'actions, adaptées aux PME-PMI », souligne Marion Masson.
Les prochaines sessions de cette formation de 107 heures sur douze mois (6 200 euros avec le CPF) débuteront en juillet, puis en octobre. À l'issue de la table ronde, un buffet réalisé par deux producteurs locaux a rassemblé tous les invités.
« Je ne connaissais absolument rien d'une Chambre de commerce. J'ai toujours travaillé dans de grands groupes. Je suis impressionnée par tout ce que peux réaliser une CCI. Je suis en transition professionnelle et j'ai eu envie de mieux cerner ce que fait une chambre consulaire et ce qu'elle pourrait faire pour moi », conclut Marie-Laure Bugel, Amiénoise issue du secteur des cosmétiques.
les-aides.fr d’Amiens au national
Les entreprises peuvent trouver des financements pour leurs projets notamment via le site les-aides.fr, site national géré depuis Amiens. « Il est intéressant de rappeler que ce service à la pointe a été créé en Hauts-de-France et plus particulièrement par la CCI Amiens-Picardie. Pendant et après la crise sanitaire le site a enregistré de très nombreuses visites de personnes à la recherche d'aide ou de subvention pour leur entreprise, et ce quel que soit leur profil : créateur, repreneur, cédant ; ou leur secteur d’activité : commerce, industrie, café-hôtel-restaurant, services et pour couvrir de nombreux besoins de l’entreprise comme la création, la reprise ou cession d’entreprise, l'innovation, l'international, l'emploi, la formation ou le développement durable », complète Nathanaël Giraudeau, responsable de l’agence CCI Abbeville-Vallée de la Bresle. Ce site renseigne sur les aides financières, fiscales et sociales mais aussi sur les aides techniques.