Savoir-faire

Villiers-de-Saint-Denis : troisième génération pour la Menuiserie David

Depuis 60 ans, la Menuiserie David n’est pas sortie du giron familial. Les générations successives ont su transformer la petite entreprise des débuts pour en faire un acteur reconnu du secteur. Avec comme atouts : la qualité, une forte dimension écologique, des produits nobles et un indéniable savoir-faire.

Arnaud David, sa sœur Lydiane Meheu et leur frère Rémi perpétuent le savoir-faire familial.
Arnaud David, sa sœur Lydiane Meheu et leur frère Rémi perpétuent le savoir-faire familial.

La Menuiserie David, c’est d’abord une belle histoire, familiale, qui a débuté dans le sud de l’Aisne à Villiers-de-Saint-Denis en 1957. « À l’époque sous le nom de David et fils, avec mon grand-père, qui, épaulé de ma grand-mère, achètent une menuiserie générale – meubles, portes, fenêtres, charpentes, charrettes… – créée en 1907 », raconte son petit-fils et actuel co-gérant Arnaud David.

La seconde génération reprend le flambeau dans les années 80, et développe le secteur "bâtiment" de l’activité, avec la fabrication de charpentes, menuiseries intérieures et extérieures. « Mon père a racheté l’entreprise avec ma mère, ils rebaptisent l’entreprise Menuiserie David et réorientent l’activité vers la menuiserie extérieure, en investissant en 1997 notamment dans une machine vraiment performante pour produire des fenêtres et portes. En 2007, nous avons de nouveau investi, dans des machines à commandes numériques, pour fabriquer des menuiseries sur mesure », poursuit Arnaud David.

Lui rejoint l’aventure familiale en 1999, une fois terminées ses études à l’École du bois de Mouchard dans le Jura, où sont également allés sa sœur et son frère. Tous trois travaillent dans l’entreprise, qu’il a reprise avec sa sœur en 2015. « Nous avons une usine qui est très moderne, avec des outils de production performants : beaucoup de machines à commandes numériques, des lignes de peinture automatiques, des robots et nous investissons régulièrement », souligne Arnaud David qui salue également l'expertise des employé(e)s ainsi que leur implication dans l'entreprise.

L'entreprise fabrique 4 000 cadres par an.

Forte dimension environnementale

La griffe de l’entreprise : la menuiserie bois, « nous avons toujours cru en ce matériau », observe Arnaud David, qui s’occupe de la partie commerciale. Une nouvelle gamme (Menuiserie David en propose plusieurs, dont deux passives) a été définie il y a plusieurs années, pour coller aux dernières règlementations thermiques.

« Nous sommes sur certaines menuiseries bois encore précurseurs », observe le dirigeant. La Menuiserie David utilise différentes essences de bois français et européen certifiées "Forêts gérées durablement" : pin sylvestre, mélèze, chêne et sapelli (un bois exotique de couleur brun rouge). Les déchets de bois sont ensuite réinjectés dans un silo qui permet de chauffer les ateliers. Et les anciennes menuiseries récupérées sur les chantiers sont intégralement recyclées.

« La dimension environnementale est vraiment primordiale pour nous, y compris dans le quotidien de l’entreprise, nous trions, sommes très attentifs à notre consommation, nous avons opté pour un éclairage led et du triple vitrage », liste le dirigeant dont les bâtiments sont en conformité avec la RT 2012 et les bureaux avec la RT 2020.

La griffe de l'entreprise : les menuiseries moyenne et haut de gamme.

L’entreprise, reconnue pour la qualité de ses produits, s’est fait depuis de nombreuses années déjà un nom dans l’univers de la menuiserie : « Nous fabriquons des menuiseries modernes, adaptées pour certaines aux maisons passives ou à énergie positive, pour les particuliers, les professionnels et même pour des châteaux, résume Arnaud David. Nous assurons également la pose de mur rideaux, qui mêle bois et aluminium sur de grands volumes vitrés. En plus du côté esthétique, l’alliance de ces matériaux offre des performances techniques et mécaniques remarquables, c’est un produit qui s’inscrit là aussi dans une démarche de développement durable. »

Menuiserie David s’oriente de plus en plus vers une clientèle de professionnels (aujourd’hui 55% de l’activité), de toute la France. « Notre objectif est de développer ce segment, explique Arnaud David. Nous avons également une activité de pose, concentrée dans un rayon de 60 à 70 kilomètres autour de l’entreprise. » Qui compte aujourd’hui 30 personnes, « nous sommes une équipe composée de compagnons qualifiés et experts, en perpétuel recrutement avec une formation interne, pour tenir le rythme de l’activité, encore plus soutenue en ce moment », note le dirigeant dont l’entreprise affiche une croissance annuelle de l’ordre de 10%.

L'entreprise assure également la pose de murs rideaux, qui allient esthétisme et performances thermiques.

Menuiserie David, c’est :

  • 30 personnes.
  • Un site de production de plus de 3 000 m².
  • Un showroom de 200 m².
  • 4 000 cadres produits par an.
  • Plus de 3 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021.