En bref
Villers-Cotterêts : le Centre des monuments nationaux lance un Appel à manifestation d'intérêt pour la future Cité inte…
Le Centre des monuments nationaux lance un Appel à manifestation d’intérêt pour l’exploitation d’un hôtel, d’un restaurant et de services annexes au château de Villers-Cotterêts qui abritera la Cité internationale de la langue française.

Le Président de la République a chargé le Centre des monuments nationaux de créer la future Cité internationale de la langue française, qui se veut un vecteur de création artistique, un terreau d’innovation et un « ferment de cohésion sociale » et qui prendra place dans le château de Villers-Cotterêts, restauré. L’an prochain sera ouvert le parcours de visite permanent de 1 200 m² autour de la langue française, premier pas de ce projet culturel qui comprend également un important volet économique, destiné à booster l’attractivité du territoire.
C’est dans ce cadre que le Centre des monuments nationaux lance l'AMI : le candidat retenu aura en charge l’exploitation d’une offre hôtelière et de restauration, mais aussi celle des espaces annexes (séminaires, bien-être, etc.). À terme, les différentes activités du site – expositions (1 600 m² d’expositions permanentes et temporaires), spectacles, espaces de formation, laboratoire, résidences d’artistes… – se combineront pour « faire du château de Villers-Cotterêts un pôle culturel unique sur la langue française autant qu’un lieu de vie singulier dans un cadre de architectural et naturel exceptionnel ».