Aménagement

Villers-Bocage : un futur hôtel d'entreprises Zac de la Montignette

Dès le mois d’octobre, les engins de chantiers vont se succéder dans la Zac de la Montignette à Villers-Bocage. Un hôtel d’entreprises va sortir de terre, porté par deux promoteurs, Jérémy Da Costa et Nour Kocgoz.

Le futur hôtel d’entreprises de la Zac de la Montignette à Villers-Bocage. ©Acti’Park - Erchitecte AC2A Roubaix
Le futur hôtel d’entreprises de la Zac de la Montignette à Villers-Bocage. ©Acti’Park - Erchitecte AC2A Roubaix

Avis aux entrepreneurs qui souhaitent s’installer à proximité de la "Petite Venise des Hauts-de-France" : un hôtel d’entreprises va être construit à 20 minutes de là, dans la Zac de la Montignette à Villers-Bocage. « Le permis de construire a été validé le 22 juillet dernier. Les travaux vont débuter en octobre », officialise Jérémy Da Costa, promoteur de ce projet.

Au total, sur un terrain de près de 11 000 m2, ce sont six bâtiments d’une surface totale de 4 000 m2 qui vont être construits. Un projet à 5 millions d’euros. « Nous avons décidé de faire les travaux en deux phases. 3 bâtiments vont d’abord être livrés en septembre 2023, puis les trois autres six mois plus tard. Nous avons décidé cela pour des raisons économiques, car un tel projet demande d’injecter des fonds propres et nous avons déjà mobilisé un million d’euros de fonds propres », ajoute Jérémy Da Costa.

Un hôtel pour dix entreprises

Cet hôtel d’entreprises, une fois sorti de terre, pourra accueillir jusqu’à dix entreprises, dans des surfaces allant de 300 à 1 000 m2 environ. « Dans chaque cellule, il y aura 15 à 25% de la surface choisie, déjà aménagée en bureaux », précise le promoteur. Et dans ce projet, chaque détail a été pensé. 

« Des bornes de recharges pour voitures électriques vont être installées sur le parking de 70 places. Nous avons également prévu d‘aménager des espaces verts pour une bonne qualité de vie au travail et une entrée/ sortie poids lourds est prévue de chaque côté du site pour faciliter l’accès aux camions », poursuit le promoteur.

Les travaux devraient débuter en octobre. ©Acti’Park - Erchitecte AC2A Roubaix

Concernant les travaux et la commercialisation des cellules, les deux promoteurs Jérémy Da Costa et Nour Kocgoz, ont décidé de faire appel à des entreprises du territoire, qu’ils connaissent très bien. « La société samarienne, Enterprise, que j’ai fondée, va s’occuper de vendre les lots et le maître d’ouvrage sur le chantier est l’entreprise MPC Constructions, fondée par Nour », explique le promoteur. D’autres entreprises de la région viendront se greffer au projet.

Un hôtel pour répondre à un marché sous pression

Les cellules vont être mises en vente au prix de 1 400 euros du m2. Ainsi, pour une surface de 300 m2, le prix de base avoisine les 400 000 euros. « Au vu de la situation géographique de notre structure, proche d’Amiens et de l’autoroute, nous proposons nos lots à des prix très compétitifs », assure Jérémy Da Costa. 

La commercialisation va débuter dès la fin de l’été et les premières entreprises intéressées par l’achat de surfaces ne devraient pas se faire trop attendre. « Ce projet, est un risque mesuré, car le marché foncier est saturé sur l’Amiénois. Nous sommes persuadés que notre hôtel d’entreprises va se remplir très rapidement », conclut Jérémy Da Costa.