Carrosserie

Villeneuve-Saint-Germain : RGBH, spécialiste reconnu du montage et réparation de grues

Gregor Poutrel est depuis huit ans à la tête de RGBH, basée à Villeneuve-Saint-Germain, près de Soissons. L’entreprise spécialisée dans le montage et la réparation de grues, bras hydrauliques, bennes et plateaux, a fait l’acquisition il y a quelques mois d’un bâtiment de 2 200 m² adapté au développement de l’activité, dans lequel elle est installée depuis avril dernier.

Le cœur de métier de RGBH : l'installation d'équipements hydrauliques.
Le cœur de métier de RGBH : l'installation d'équipements hydrauliques.

« Nous étions en location à Soissons depuis huit ans, et voulions des installations plus modernes, que nous pouvions aménager », explique Gregor Poutrel, qui après avoir été licencié de sa précédente entreprise a décidé avec sept autres salariés de monter une Société par actions simplifiée (SAS), RGBH, en janvier 2014.

Aujourd’hui, l’entreprise emploie 16 personnes dont deux apprentis, « nous avons vocation à embaucher les jeunes que l’on forme, surtout que dans nos métiers, il n’existe pas vraiment de formations types », observe le dirigeant.

Spécialisée dans la carrosserie de véhicules industriels, RGBH fabrique elle-même les plateaux de quatre à sept mètres (une dizaine par an sort de son atelier de chaudronnerie) et installe des équipements hydrauliques sur les véhicules – des bennes, grues, appareils à bras – dont elle assure l’entretien et la maintenance. « Pour les appareils de levage, des visites de contrôle sont effectuées tous les six mois, si nécessaire, nous intervenons pour remettre les grues en conformité », précise Gregor Poutrel.

L'entreprise a fait l'acquisition d'un bâtiment de 2 200 m² en avril dernier.

Expérience et professionnalisme

« Notre clientèle relève en grande partie du secteur des Travaux publics et de la livraison de matériaux, viennent ensuite les entreprises spécialisées dans le recyclage et les collectivités. Nous travaillons sur toute la région Hauts-de-France et dans certains départements voisins », reprend Gregor Poutrel.

Depuis sa création, RGBH a équipé quelque 500 véhicules, avec comme marque de fabrique « l’expérience, le professionnalisme, la réactivité induite par la proximité ». L’entreprise a également ouvert il y a quatre ans un atelier de réparation à Reims, dans lequel travaillent trois personnes.

RGBH a su tirer son épingle du jeu durant la crise sanitaire, « nous ne sommes pas vraiment impactés par les pénuries de matières premières et matériels, et le carnet de commandes n’a jamais été aussi rempli. Je pense que c’est en partie lié à l’attentisme de certains clients face à l’évolution de la situation sanitaire », observe Gregor Poutrel.