Village d’entreprises Doret 4 : la CCI remplit les mètres carrés

Le travail à distance n’a pas freiné la demande de location de bureaux et d’ateliers en direction des entreprises dans le Calaisis. En témoigne le Village d’entreprises de la zone d’activité économique Marcel-Doret à Calais, dont le quatrième volet a été inauguré le 9 juillet dernier.

Claire Lefranc-Van Ryssel, vice-présidente de la CCI Hauts-de-France, a rappelé le chemin parcouru. (@CCI Littoral Hauts de France)
Claire Lefranc-Van Ryssel, vice-présidente de la CCI Hauts-de-France, a rappelé le chemin parcouru. (@CCI Littoral Hauts de France)

Le parc immobilier de la CCI Littoral continue de s’étoffer. Dans l’ex-zone longtemps défiscalisée à l’est de Calais, les bureaux et autres ateliers dédiés aux TPE et PME-PMI se succèdent. «Le nouveau bâtiment offre 11 cellules composées d’ateliers de 40 à 100 m² et de bureaux, de 20 à 40 m², attenants. Doret 4 vient compléter une offre globale d’hébergement», indique la Chambre consulaire qui met à disposition des nouvelles entreprises tout un panel de services : accompagnement, animation sur site, domiciliation (depuis fin 2019), services administratifs, techniques… Le bâtiment présente une toiture de 800 m² recouverte de panneaux photovoltaïques (posées par EDF-NR) et son parking comprend quatre bornes de recharge électrique rapide mises en service par Izivia.

Une démarche initiée en 2011

Claire Lefranc-Van Ryssel, vice-présidente de la CCI Hauts-de-France, a ouvert les portes du nouveau bâtiment en revenant sur le chemin parcouru : «Le village d’entreprises est la continuité de ce qui est né en 2011, suite à l’anticipation du besoin du territoire par rapport à la création d’entreprise et son accompagnement. Ce travail visionnaire a été effectué à l’initiative de Jean-Marc Puissesseau, alors président de la CCI de Calais (président du port de Calais-Boulogne). Depuis, notre offre s’est étoffée, donnant naissance en 2018 au Carré des affaires By CCI.»

Jeunes pousses, entreprises cherchant à tester une éventuelle implantation, sociétés ayant un besoin de domiciliation… Doret 1 propose de grands ateliers (jusqu’à 1 000 m²) ; Doret 3, six ateliers plus petits (jusque 160 m²). Une fois accompagnées, les entreprises sortent du Carré des affaires pour prendre toute latitude dans la tranche Doret 4. Un carré d’as si l’on en juge le remplissage de toutes les zones du village. «Le village d’entreprises Doret 4 by CCI, que nous inaugurons ce midi, est en réalité en service depuis début février, et a affiché complet dès son ouverture», souligne Claire Lefranc-Van Ryssel.

Le village d’entreprises Doret 4 a été mis en service en février. (@CCI Littoral Hauts de France)

Vers Doret 5 et un hôtel de services

Ce projet est né il a plus de deux ans, alors que la pandémie du Covid n’était pas dans les esprits. Pour autant, la première pierre fut posée le 31 janvier 2020 ; douze mois plus tard, les premiers locataires arrivaient. Un succès qui donne aux consulaires l'envie de poursuivre... «La réussite de ce bâtiment a d’ores et déjà initié un nouveau projet : Doret 5, un chantier qui sortira de terre d’ici 2022 dans cette même zone, sur un espace disponible à proximité de Doret 1, afin de répondre encore et toujours aux besoins des entreprises locales», annonce Claire Lefranc-Van Ryssel. En outre, la CCI devrait se lancer dans la construction d’un hôtel de services sur un autre site, dans la zone de la Briqueterie à Fréthun, ville disposant d'un arrêt TGV. Ce chantier devrait commencer en 2022.