Aménagement

Vic-sur-Aisne : une colocation pour seniors en projet, avec Âges & Vie

À Vic-sur-Aisne, une enquête publique est en cours concernant un projet inclusif de maison pour personnes âgées. Explications.

« Ce type de maison est le lien entre le domicile et l’Ehpad car les personnes qui s’y installent sont en perte d’autonomie, mais pas dépendantes. » précise Bruno Laplantine. @Âges & Vie
« Ce type de maison est le lien entre le domicile et l’Ehpad car les personnes qui s’y installent sont en perte d’autonomie, mais pas dépendantes. » précise Bruno Laplantine. @Âges & Vie

Dans la commune de Vic-sur-Aisne, où vivent près de 1 700 habitants, le vieillissement de la population est supérieur à la moyenne nationale. L’Ehpad le plus proche se trouve à cinq kilomètres, alors les collectivités, dont la communauté de communes, cherchent des moyens pour soutenir leurs concitoyens vieillissants.

Une commune idéale

Dans ce contexte, l’entreprise Âges & Vie pourrait être une solution. Elle a récemment déposé un dossier en mairie afin de construire une colocation pour seniors dans la commune. 

« Nous proposons une solution qui permet de rompre lisolement et de stimuler au quotidien », introduit Bruno Laplantine, représentant Âges & Vie en Hauts-de-France. Une enquête publique est en cours. Si toutes les pièces du dossier sont validées, les premiers coups de pelle seront donnés dans six mois, voire un an.

Âges & Vie considère que Vic-sur-Aisne est idéal pour la construction d’une colocation pour des personnes en perte d’autonomie. La commune possède du personnel médical : médecin généraliste, infirmière, kinésithérapeute. Mais aussi des commerçants locaux où il est possible de s’approvisionner, à pied. On trouve également des associations dynamiques. Et enfin, un terrain est disponible pour la construction de deux maisons colocatives.

Chaque locataire a sa chambre de 35 m² environ. @Âges & Vie

Un habitat inclusif

« Ce type de maison est le lien entre le domicile et lEhpad car les personnes qui sy installent sont en perte dautonomie, mais pas dépendantes », précise Bruno Laplantine. Dans la structure, chaque locataire a sa chambre de 35 m² environ, mais partage les pièces de vies communes. 

De plus, chacun met la main à la pâte lors de la préparation des repas ou des activités, entre autres. « Nous pouvons accueillir jusqu’à 16 locataires et des auxiliaires de vie sont présentes toute la journée pour les aider à faire la cuisine, le ménage, etc.. Un mois coûte environ 1 500 euros », complète le représentant Âges & Vie en Hauts-de-France.

« Pour les communes où nous nous implantons, ce nest que du positif », ajoute Bruno Laplantine. La commune n’a rien à débourser pour la construction de ce projet qui représente près de 2 millions d’euros, entièrement supportés par l’entreprise. Une partie de la population vieillissante de la commune peut ainsi être prise en charge. En évitant la double peine de devoir quitter son logement et sa ville. Âges & Vie donne, pour cela, la priorité aux habitants de la commune. Enfin, six emplois d’auxiliaire seront créés.