Via Lacta, un lait écoresponsable sans OGM

Le groupe Prospérité fermière Ingredia a lancé en avril, avec le soutien de la WWF, la production du premier lait écoresponsable à l’herbe et sans OGM: Via Lacta.

Lors de la signature en mars du partenariat  WWWF-Prospérité Fermière (de gauche à droite) : Gilles Desgrousilliers, président de Prospérité Fermière et d’Ingredia, Marie-Christine Korniloff,  directrice déléguée au monde économique WWF France, et Sandrine Delory, directrice générale de Prospérité Fermière Ingredia.
Lors de la signature en mars du partenariat WWWF-Prospérité Fermière (de gauche à droite) : Gilles Desgrousilliers, président de Prospérité Fermière et d’Ingredia, Marie-Christine Korniloff, directrice déléguée au monde économique WWF France, et Sandrine Delory, directrice générale de Prospérité Fermière Ingredia.

Dans le cadre de son projet coopératif, le groupe Prospérité fermière Ingredia est engagé depuis deux ans dans une démarche RSE et reçoit l’expertise scientifique de WWF France, avec qui il a signé un partenariat pour trois ans, sur un cahier des charges élaboré avec les éleveurs.

Création de valeur dans la filière laitière française

La stratégie de la Prospérité fermière Ingredia vise la différenciation et le lien entre ses 1 500 éleveurs et 460 collaborateurs. Comme l’exprime Sandrine Delory, directrice générale du groupe coopératif, «mettre en avant les pratiques des éleveurs de notre territoire est l’enjeu de la politique RSE du groupe». Elle poursuit : «Après six mois de conversion, notre lait Via Lacta est officiellement sans OGM depuis le 1er octobre. C’est un lait écoresponsable puisqu’il inclut les notions de pâturage et de bien-être animal.» Un cahier des charges garantit une absence d’OGM dans l’alimentation, un bien-être des animaux obligatoirement élevés sur paille en hiver et assure une surface minimale de pâturage de 15 ares par vache, 170 jours par an. Via Lacta est un exemple de création de valeur dans la filière laitière française. Il assure aux adhérents éleveurs un prix du lait garanti de 300 €/1 000 litres, auquel s’ajoute une prime de 15 €/1 000 l.

Dans un contexte de crise, la construction d’un tel projet à forte valeur ajoutée pour les éleveurs est une mesure phare qui s’inscrit dans les objectifs des États généraux de l’alimentation. Elle sécurise le revenu des agriculteurs tout en proposant aux consommateurs un produit de qualité.

Une satisfaction partagée

«Le WWF France salue cet engagement de la part d’Ingredia sur l’alimentation non OGM. La substitution du soja importé par des alternatives locales et durables, comme le colza et la luzerne, est un moyen efficace de lutter contre la déforestation», déclare Marie-Christine Korniloff, directrice déléguée au monde économique du WWF France. «Grâce à notre collecte différenciée, nous pouvons garantir à 100% à nos clients et aux consommateurs un lait sans OGM et majoritairement à l’herbe», complète Sandrine Delory. À ce jour, 100 adhérents éleveurs sont engagés dans cette démarche Via Lacta pour une collecte de 30 millions de litres de lait par an.

Encadré 

Groupe Prospérité fermière Ingredia
Le groupe coopératif Prospérité fermière a été fondé en 1949 pour mettre en œuvre un outil commun de transformation et de valorisation du lait. Filiale du groupe, Ingredia développe et produit depuis 1991 des ingrédients laitiers, protéines natives, systèmes fonctionnels et bioactifs innovants pour l’agroalimentaire, la nutrition et les industries de la santé dans 120 pays. Elle transforme plus de 500 millions de litres de lait par an, collectés auprès de ses 1 500 éleveurs adhérents. Implantée sur les cinq continents, l’entreprise compte 460 salariés.

Lors de la signature en mars du partenariat WWF-Prospérité fermière (de gauche à droite) : Gilles Desgrousilliers, président de Prospérité fermière et d’Ingredia, Marie-Christine Korniloff, directrice déléguée au monde économique WWF France, et Sandrine Delory, directrice générale de Prospérité fermière Ingredia.