VeryWear, leader multimarques, entre sur le web

On connaît les boutiques Devianne et Julie&Co (ex-Julie Guerlande), mais peu le groupe qui en est à l’origine. Very Wear, acteur multi-enseignes et multimarques, entre – certes, un peu tard – sur le marché de la distribution web en rachetant le site des-marques-et-vous.com.

Depuis mars 2014, l’enseigne a déployé un nouveau concept de magasin.
Depuis mars 2014, l’enseigne a déployé un nouveau concept de magasin.
D.R.

Depuis mars 2014, l’enseigne a déployé un nouveau concept de magasin.

Avec 100 points de vente multimarques en France regroupés sous quatre enseignes (Devianne, Julie&Co, Stanford et Magvet), VeryWear a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 150 M€. C’est en 1882 que Jean-Louis Devianne, maître tailleur, établit un atelier à Néchin. Quatre générations lui succèdent, faisant de l’enseigne une marque reconnue. Si Devianne est la “colonne vertébrale du groupe“, comme l’explique Joël Toulemonde, directeur général depuis 2000 et créateur de Camaïeu Homme (devenu Jules), le groupe a aussi racheté entre 2005 et 2010 trois chaînes concurrentes : Magvet, Capmod et Stanford, tissant rapidement un maillage en région parisienne et dans l’est de la France.

Cap sur le web ! Nouvelle étape dans l’histoire du groupe, jusqu’alors inexistant sur la Toile. “Notre site n’était pas marchand. C’est compliqué et coûteux pour des multimarques puisque nous diffusons les marques des autres dans nos magasins. Mais l’avenir du commerce, c’est la combinaison du web et du retail“, poursuit Joël Toulemonde. Mieux vaut donc tard que jamais… Pour parfaire cette entrée dans le monde du digital, VeryWear s’est rapproché du site e-commerce multimarques des-marques-et-vous.com, créé en 2006 par Xavier Closset et Johann Petit. L’entreprise de 15 salariés, historiquement basée à Houplines, a récemment déménagé dans les locaux de VeryWear à Wasquehal. En faisant l’acquisition de ce site, le groupe mixe points de vente physiques et interface web, tout en bénéficiant de l’expertise déjà existante du site des-marques-et-vous.com et de ses 7 500 références hommes, femmes et enfants. “En intégrant des professionnels, on gagne du temps et on rachète une clientèle. Nous devons développer l’omnicanal mais aussi les services en magasin qui font notre force (retouches, sur-mesure, coaching, etc.).” Capital, dans un marché textile impacté par la crise. Le groupe ambitionne une à deux ouvertures par an, avec la prochaine prévue en 2016 à Roncq.