Vertical, le studio qui regarde vers le haut

Fondé par trois passionnés en mai 2012, ce studio de jeux vidéo et d'applications ludiques basé à Plaine Images propose une solide expertise et réalise en interne le développement de ses jeux. Portrait d'une société riche en projets et compétences.

Tropical Wars est accessible en test en France et sera bientôt sur un marché très international : Vertical traduit généralement ses jeux dans dix à douze langues.
Tropical Wars est accessible en test en France et sera bientôt sur un marché très international : Vertical traduit généralement ses jeux dans dix à douze langues.

 

Tropical Wars est accessible en test en France et sera bientôt sur un marché très international : Vertical traduit généralement ses jeux dans dix à douze langues.

Tropical Wars est accessible en test en France et sera bientôt sur un marché très international : Vertical traduit généralement ses jeux dans dix à douze langues.

Avant de se lancer dans le projet Vertical, les trois fondateurs avaient chacun cumulé deux années d’expérience environ et étaient engagés dans différentes entreprises. «Nous avons démissionné pour créer Vertical. Nos deux moteurs principaux étaient la passion commune des jeux vidéo et la volonté de créer notre entreprise», explique l’un des créateurs, Yoann Sarels.

Des compétences et des projets. Lauréate de la promotion 2014 de Réseau Entreprendre Nord, l’entreprise basée à Tourcoing compte aujourd’hui huit personnes. Elle propose des jeux vidéo mais aussi des applications ludiques, comme des visites virtuelles. Sa force réside dans sa solide connaissance sur le moteur Unity 3D. «Nous développons nos produits en interne, c’est notre fierté et pour cela nous devons recruter des personnes talentueuses, aux profils techniques très compétents», explique Yoann Sarels.

La clientèle de Vertical est généralement de deux types : des personnes spécialisées dans la 3D ayant besoin de compétences techniques pour achever un produit ou des clients avec un cahier des charges précis, souhaitant développer un serious game1 par exemple. «Pour développer ce type de jeu, il faut se poser beaucoup de questions : quel message ? pour qui ?», raconte Yoann Sarels. Vertical a développé sur PC SocioRezo, un serious game à destination des collégiens afin d’ alerter sur les dangers du ceb comme le cyber-harcèlement, le non respect de la vie privé, l’usurpation d’identité, etc.

Après un an de développement en interne, Vertical compte sortir un jeu d’un tout autre type : Tropical Wars. A destination des tablettes et smartphones, cejeu multijoueur free to play2, dans la veine de Clash of Clans, débarquera fin 2014 et début 2015 au niveau mondial. «Nous avons recruté deux personnes ce mois-ci, mais si ce projet décolle, nous pourrons vite nous agrandir» s’enthousiasme Yoann Sorels. Les jeux sont faits !

1. Logiciel combinant une intention “sérieuse” (pédagogique, informatique, communicationnelle, etc.) avec des ressorts ludiques.
2. Free to play (ou F2P) : désigne un jeu en ligne auquel l’utilisateur peut jouer gratuitement.