Vertbaudet s’installe au centre de Tourcoing, au coeur d'un projet ambitieux
La halle Sernam, à quelques pas de la gare de Tourcoing, abritera un projet immobilier moderne. C’est le lieu qu’a choisi Vertbaudet pour poser ses valises. Un déménagement qui s’accompagne d’un développement de son activité.
Un hôtel, deux enseignes et le siège social de Vertbaudet. La halle Sernam, laissée à l’abandon depuis maintenant plusieurs années, va connaître une deuxième vie. Il en est de même pour tout le quartier de la gare de Tourcoing, en plein chantier et au coeur des attentions de la mairie.
C’est dans cette ambiance de travaux que Doriane Bécue, maire de Tourcoing, se félicite de garder les 300 salariés tourquennois de Vertbaudet au sein de sa commune : «C’est une entreprise qui est installée à Tourcoing depuis les années 60. Je trouve que c’est un très beau symbole que Vertbaudet s’installe dans ce quartier en pleine transformation, dans une ville qui a un passé textile très fort. C’est une réussite collective, on est tous pressés de voir le projet sortir de terre !»
Redynamiser la ville
Avec le promoteur Aventim, la Ville de Tourcoing voulait redynamiser la place de la gare tout en gardant son patrimoine historique. Le projet est futuriste mais les briques rouges resteront présentes, avec une structure plus moderne à l’étage, là où précisément l’entreprise s'installera.
«Nos anciens locaux devenaient trop grands, détaille Mathieu Hamelle, directeur général de Vertbaudet. Ce projet est totalement cohérent avec notre stratégie : devenir la plateforme digitale de référence en Europe en 2025. Il vient matérialiser nos ambitions et apporte toute l’attractivité nécessaire à la marque et aux collaborateurs.»
Objectif : numéro un en Europe
Avec ces nouveaux locaux, Vertbaudet veut conforter son rôle de leader français dans la vente de vêtements pour enfant. Le virage vers le e-commerce a d’ailleurs confirmé la montée en puissance de la marque. «Vertbaudet, c’est plus de 300 millions d’euros de chiffre d’affaires qu’on réalise en France, mais de plus en plus à l’international avec maintenant un tiers de nos ventes. Cette crise sanitaire a d’abord été une épreuve parce qu’il a fallu s’organiser pendant les premiers confinements», explique Mathieu Hamelle.
Et le directeur général de poursuivre : «Ensuite, la crise a été un phénomène d’amplification sur le marché du e-commerce. Nos ventes ont fortement progressé - encore aujourd’hui et en tant qu’acteur leader du e-commerce pour enfant. Cela a permis à Vertbaudet d’accélérer sa croissance en 2020 et début 2021. Tout cela est passé par une adaptation de nos conditions de travail même si, aujourd’hui, nous essayons de reprendre une activité un peu plus normale au siège depuis le début du mois de juin.» Avec la volonté d'attirer de nouveaux talents grâce à ce siège social qui devrait voir le jour d’ici 2023, Vertbaudet met tout en œuvre pour se donner les moyens de concrétiser ses ambitions.