Énergie

Verso Energy met le cap sur l’écoparc de Chavelot

Après avoir lancé CarlHYng, son projet de production d’hydrogène renouvelable bas carbone sur le site de la plateforme de Carling Saint-Avold, Verso Energy vient de lancer Ep’HyNE au cœur de la Green Valley vosgienne sur l’écoparc de Chavelot. Objectif : produire du carburant pour l’aviation à base de CO2 biogénique. Investissement annoncé : plus d’un milliard d’euros.

© Verso Energy. «Le projet de l’écoparc de Chavelot est l’illustration de notre détermination à innover et contribuer positivement à la transition énergétique sur l’ensemble du territoire national», assure Antoine Huard (à gauche), le directeur général et cofondateur de Verso Energy avec Xavier Caïtucoli.
© Verso Energy. «Le projet de l’écoparc de Chavelot est l’illustration de notre détermination à innover et contribuer positivement à la transition énergétique sur l’ensemble du territoire national», assure Antoine Huard (à gauche), le directeur général et cofondateur de Verso Energy avec Xavier Caïtucoli.

Après Carling Saint-Avold, l’écoparc de Chavelot dans les Vosges ! Les énergéticiens nouvelle génération, Verso Energy, viennent de signer, à la mi-juillet auprès de la SEBL Grand Est, aménageur de l’écoparc de Chavelot au cœur de la Green Valley vosgienne sur le territoire de la Communauté d’agglomération d’Épinal, une promesse de vente de 21,5 hectares pour accueillir leur projet Ep’HyNE (Épinal Hydrogène et Nouvelles Énergies) visant à la production de carburant d’aviation durable à l’horizon 2029

«La signature de cette promesse de vente marque une étape majeure dans notre engagement à produire un carburant d’aviation durable qui participera aux objectifs français et européens de décarbonation du secteur de l’aviation. Ce projet est l’illustration de notre détermination à innover et contribuer positivement à la transition énergétique sur l’ensemble du territoire national», assure Antoine Huard, le directeur général et cofondateur de Verso Energy. 

Fondée en 2021 avec Xavier Caïtucoli (fondateur de Direct Énergie qu’il a revendu en 2018 à Total Énergie), l’ancien directeur de la Générale du Solaire, entend avec Verso Energy adapter les modèles énergétiques sur lesquels repose l’économie pour accompagner la transition énergétique et poser les fondements d’une économie nouvelle fondée sur l’abondance de sources d’énergies propres, une architecture du réseau électrique plus décentralisée et résiliente et l’utilisation de l’hydrogène comme combustible décarboné afin de s’affranchir de la dépendances aux énergies fossiles.


Concertation préalable au 1er semestre 2025

Sur l’ensemble du territoire national, l’entreprise francilienne développe des écosystèmes énergétiques. «Notre mission est de rendre possible un mix-énergétique décarboné et compétitif comportant une forte proportion d’énergies renouvelables», explique Antoine Huard. 

Soutenu par un actionnariat solide (Eiffel Investment Group, AMS Capital et Crescendix), sa stratégie de développement repose sur la gestion de l’énergie depuis sa production, grâce à la sécurisation foncière des sites dédiés et la réservation de capacité sur le réseau électrique, jusqu’à sa commercialisation sous forme d’électron, ou de molécule d’hydrogène après conversion par électrolyse, à des partenaires industriels ou de la mobilité. 

L’écoparc de Chavelot n’est pas la première implantation de ces professionnels du mix-énergétique dans la région. L’an passé, sur le site de Carling Saint-Avold, elle a annoncé l’investissement de 450 M€ dans le projet CarlHYng de production d’hydrogène par électrolyse de l’eau en vue de la décarbonation de l’industrie de la Grande Région. Le complexe est composé de trois unités de production. Les mises en service seront progressives. 

La première en 2027, la seconde en 2023 et la troisième en 2030. Dans la Green Valley vosgienne, le projet Ep’HyNE est une nouvelle facette de l’approche énergétique de Verso Energy. 

«L’objectif sur l’écoparc de Chavelot est de produire du CO2 biogénique c’est-à-dire du CO2 non issu d’énergie fossile. Il nous fallait donc la présence d’entreprise produisant du CO2 biogénique issus de la biomasse.» La présence de la papeterie Norske Skog sur l’écoparc de Chavelot, produisant près de 400 000 tonnes par an de CO2 biogénique, a été un des déclencheurs de l’installation de Verso Energy en plus de la possibilité d’avoir un foncier conséquent. Le CO2 biogénique récupéré, également chez d’autres industriels présents sur la zone, sera ensuite mélangé à de l’hydrogène vert pour produire du méthanol transformé en carburant de synthèse pour l’aviation. Le projet n’en est qu’à ses prémices. Une concertation préalable sera lancée au premier semestre 2025. Si tout se déroule bien, le dépôt du permis de construire pourrait intervenir à la mi-2025 et les autorisations pourraient arriver à l’été 2026. Les premiers coups de pioche interviendraient en 2027 pour une mise en service à l’horizon 2030.

L’écoparc de Chavelot et les autres...

Le projet de construction d’une unité de production de carburant durable sur l’écoparc de Chavelot dans la Green Valley vosgienne n’est pas le seul pour Verso Energy. En Aquitaine à Tartas, à Rouen ou encore à Limoges, d’autres projets sont en cours. Le projet vosgien apparaît être parmi ceux des plus avancés.