Verso Energy investit 500 millions d’euros sur la zone portuaire de Rouen
Durant trois jours, une centaine de décideurs et porteurs de projets ont échangé durant une croisière sur la Seine. Parmi les escales, celle de Rouen, a été l’occasion de revenir sur l’arrivée prochaine de Verso Energy.
Personnel de bord tiré à quatre épingle, petits fours et coupes de champagne. L’escale sur la rive droite de Rouen, ce 24 novembre, de la croisière InfluenSeine s’est faite dans une ambiance très conviviale. Porté par Seine Port Union (SPU), cet événement a réuni, durant trois jours, une centaine de décideurs et de porteurs de projets autour de tables rondes et d’échanges portant sur l’axe Seine. Une façon d’allier réflexion et découverte concrète du fleuve au cours d’escales s’égrenant de Paris au Havre.
Ce vendredi midi, Stéphane Raison, président du directoire d’Haropa Port et Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen et président de la Métropole Rouen, ont ainsi pris la parole pour évoquer le développement des derniers projets sur le territoire. L’occasion de rappeler, pour Stéphane Raison que « La Seine nous fédère et nous rassemble ».
500 millions d’euros d’investissements
Le président du directoire d’Haropa Port est surtout revenu sur la nouvelle toute fraîche concernant l’implantation prochaine de Verso Energy à Grand-Quevilly. « Une unité industrielle de production d’hydrogène bas-carbone et de carburants de synthèse, à partir de dioxyde de carbone capté et valorisé, va être construite sur la zone portuaire. Cela faisait bien longtemps que nous n’avions pas fait une annonce de ce type sur Rouen » résume, le sourire aux lèvres, Stéphane Raison. Une installation facilitée par Haropa Port, propriétaire du terrain, et qui sera au service des industriels et des transporteurs dans leur démarche de décarbonation. Une actualité qui réjouit également le maire de Rouen qui y voit l’illustration « d’une dynamique très nette de coopération » se développant sur l’axe Seine.
Jusqu’à 50 000 tonnes d’hydrogène par an pourront être produites par électrolyse de l’eau. La mise en service de cet équipement d’envergure est prévue en 2029 et nécessitera un investissement de 500 millions d’euros. Verso Energy estime, dans un communiqué qu’elle s’accompagnera de la création de « quelque 150 emplois directs et 250 emplois indirects ».
Un territoire incontournable
Une étape supplémentaire dans son développement pour Verso Energy, producteur d’énergie décarbonée, lancé il y a trois ans, par Xavier Caïtucoli et Antoine Huard. « Nous avons développé beaucoup d’installations photovoltaïques, entre 20 000 et 100 000 mégawatts, pour des investissements entre 80 000 et 100 000 euros » contextualise Xavier Caïtucoli, président de Verso Energy. « Le projet se rapprochant le plus de celui de Grand-Quevilly, est notre futur site de production d’hydrogène à Carling en Moselle, avec un investissement de 400 millions d’euros. Mais il ne comprend pas de production de carburant de synthèse » poursuit le cofondateur de Verso Energy.
S’ancrer sur l’axe Seine, riche en activités industrielles, et en lien direct avec la capitale, était une évidence pour l’entreprise. Sur le choix de Rouen, le responsable reste discret, glissant tout de même « ce n’est certainement pas un second choix. Des annonces seront d’ailleurs faites dans les semaines à venir ». Côté recrutements, Xavier Caïtucoli ne s’inquiète pas, « ce sont des métiers porteurs et attractifs », mais dit se focaliser sur le volet de la formation.