Actualités

Vers un guichet unique de l’emploi à l’Université de Lorraine

Dans le cadre de son projet LUE-E&T, lauréate de la deuxième vague de l’appel à projets ExcellenceS du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’Université de Lorraine entend créer un guichet unique de l’emploi pour les collectivités locales et les entreprises.

L’Université de Lorraine travaille sur la mise en place d’un guichet unique de l’emploi pour les entreprises et les collectivités locales.
L’Université de Lorraine travaille sur la mise en place d’un guichet unique de l’emploi pour les entreprises et les collectivités locales.

Pour une réelle adéquation entre les besoins des entreprises et les formations universitaires ! La donne n’est pas nouvelle que cette recherche d’une adéquation entre l’offre et la demande en matière d’emploi. Histoire de répondre aux besoins des entreprises, l’Université de Lorraine a pour projet la création d’un guichet unique de l’emploi pour les collectivités locales et les entreprises. «Il s’agira de collecter les demandes d’emploi, de stage et d’alternance des entreprises sur une plateforme interne à l’université et de les mettre en relation avec les responsable des formations adéquates», assure l’Université de Lorraine.

Au service des territoires

«C’est une réponse simple aux demandes des entreprises et des communes éloignées des métropoles dont les entreprises connaissent mal l’université et qui ont de grandes difficultés à recruter des cadres et des projets intermédiaires.» Ce guichet unique entre dans le cadre du projet LUE-E&T (Lorraine Université d’Excellence pour l’Éducation et les Territoires). Il vient d’être lauréat de la deuxième vague de l’appel à projets «ExcellenceS sous toutes ses formes» du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. «Ce projet parachève notre dynamique en venant ajouter des actions dédiées à la formation et en lien avec les territoires et les acteurs du monde socio-économique. Nous avons désormais tous les leviers pour mieux placer l’université au service de ses territoires et nous imposer comme un espace incontournable», assure Hélène Boulanger, la présidente de l’Université de Lorraine.