Économie sociale et solidaire

La Recyclerie du Pays de Bray : vers la recyclerie 2.0

Dans le cadre de son action en faveur du monde rural et des initiatives de l’économie sociale et solidaire, la Fondation RTE soutient la mutation de la Recyclerie du Pays de Bray vers sa version 2.0

Des travaux d’aménagement ont permis d'optimiser l’aire de dépôt des objets.
Des travaux d’aménagement ont permis d'optimiser l’aire de dépôt des objets.

Également chargé du développement de la Maison d’économie solidaire dont dépend la Recyclerie du Pays de Bray, son responsable Gilles Daugeron a tenté sa chance auprès de la Fondation RTE : et il a eu raison, puisqu’une somme de 30 000 euros a été allouée à sa structure par la Fondation. « En 2019, dix ans après la création de la recyclerie, nous avons engagé une réflexion pour la dynamiser », explique le responsable. Un programme d’investissements de 105 000 euros est alors lancé, financé pour moitié par l’Ademe (Agence de Transition écologique) et à hauteur de 8 000 euros par la fondation Engie Agir pour l’emploi. « Notre premier investissement a été d’acquérir une aérogommeuse permettant de décaper des objets en bois ou en métal : soit pour restaurer les objets que nous vendons dans notre boutique, soit pour assurer des prestations pour le compte de particuliers ou de professionnels », détaille le responsable.

20 personnes en réinsertion par an

Car l’objet de la recyclerie est multiple : elle collecte les objets dont les habitants souhaitent se débarrasser, les valorise au travers de chantiers d’insertion de personnes éloignées de l’emploi et les vend à moindre coût dans sa Bouti’clerie. « Nous poursuivons en même temps des objectifs sociaux et environnementaux, en proposant des parcours professionnels, en réduisant les déchets et en luttant contre le gaspillage des ressources, et en développant de nouveaux services en réponse à des besoins du territoire », reprend-il.

Le « Bray Lab », un espace d’innovation mettant à disposition des postes informatiques et une imprimante 3D : c’est l’un des jalons de
La Recyclerie 2.0 portée par son responsable Gilles Daugeron.

Trois encadrants techniques et un accompagnant social prennent en charge chaque année une vingtaine de personnes en réinsertion professionnelle, dont les contrats à durée déterminée d’insertion sont financés par l’État pour une durée maximale de deux ans : tri et remise en état des objets récoltés, petits travaux de menuiserie, réparation d’électroménager, mécanique, textile… les interventions sont multiples. L’ensemble de l’organisation a été repensé et des aménagements sont en cours pour optimiser le fonctionnement de la recyclerie : modification de l’aire de dépôt des objets par les habitants, création d’une zone de pré-tri et de salles de travail, achat d’une imprimante 3D pour fabriquer des pièces détachées manquantes ou défaillantes... la Recyclerie du Pays de Bray prépare sa version 2.0 qui s’accompagnera d’une présence numérique. La vente en ligne des objets revalorisés est à l’étude notamment via la plate-forme Emmaüs Connect. Avec la Recyclerie du Pays de Bray, « réemployons l’avenir ! »

La recyclerie du Pays de Bray en chiffres

250 tonnes d’objets entrants par an.

Un site de 1 300 m² dont 300 m² pour la Bouti’clerie.

8 000 passages de clients par an dans la Bouti’clerie, pour un CA annuel de 90 000 euros (représentant 30% du budget global de la structure.