Vers la maison du futur
Le salon de la construction durable et environnementale Ecobat s’est tenu du 20 au 22 mars à Paris. Au programme, les dernières innovations du secteur.
Une ministre (Cécile Duflot) et une soixantaine d’exposants ont été accueillis à Ecobat, le salon qui fait le point chaque année sur les nouveautés d’un secteur en mutation. Innovations techniques avec des séminaires de la filière bois qui voit sa part grandir dans l’ensemble des constructions neuves en France. De même, les qualités énergétiques du bois commencent à convaincre les constructeurs. L’aisance et la rapidité dans les opérations de montage séduisent aussi les directeurs financiers des géants du BTP qui y décèlent de nouveaux gains de productivité. La réglementation qui a beaucoup évolué ces dernières années a permis, selon certains acteurs de la filière, d’imaginer de nouvelles solutions, notamment dans l’efficacité énergétique qui a donné lieu à quatre conférences et quelques ateliers pratiques. Chez Natur’bloc, les atouts d’un parpaing, creux, rempli de laine de roche, sont expliqués lors d’un atelier : confort thermique et acoustique, norme résistance L 40…
Des matériaux végétaux pour les maisons de demain. L’un des avantages réside dans l’économie de matière, d’espace et de temps de pose. On compte 25 kg/mètre linéaire de parpaing… «C’est très simple : un premier rang bien posé et ensuite, c’est du Lego» résume le démonstrateur de la marque Alkern. Là aussi, des économies : un sac de ce mortier de colle avec de l’eau suffit à la préparation. Autre point abordé par les professionnels du secteur, l’entrée de la chimie végétale dans les produits de construction est effective. Des entreprises régionales comme Rabot Dutilleul se sont lancées. Certaines œuvrent dans la R&D pour parfaire leurs produits comme Roquette dont l’un des cadres est intervenu. D’autres encore ont déjà imaginé la maison verte du futur : 100% végétale.