Véronique Millet en mode synergologie
Le corps détient son propre langage ! Pour bon nombre de professionnels de ressources humaines et autres managers et commerciaux, la maîtrise de ce décodage corporel s’affiche comme un atout indéniable surtout dans la période tendue actuelle. Reste à réellement savoir de quoi on parle et ne pas tomber dans le piège des fantasmes managériaux. Véronique Millet, pilote de l’agence nancéienne de communication Triptik, affiche une nouvelle corde à son arc, celle de la synergologie ou l’art de décoder et interpréter le langage corporel mais avec méthode et éthique.
Des bras croisés, une main dans les cheveux, un grattage de nez, tous ces gestes mi-conscients veulent dire quelque chose selon les situations, encore faut-il réellement savoir quoi ? «Bon nombre de personnes pensent connaître ce que l’on qualifie de communication non verbale mais il existe bon nombre de fausses croyances. Ce n’est pas parce qu’une personne a les bras croisés que c’est forcément une personne fermée à tout dialogue.» Depuis trois ans, Véronique Millet, pilote de l’agence nancéienne de communication Triptik, est synergologue certifiée après une formation de dix-huit mois à l’Institut européen de synergologie de Paris piloté par Philippe Turchet, docteur en sciences du langage et fondateur de la synergologie. «À la croisée des neurosciences et des sciences humaines, la synergologie apporte grâce à l’observation de 1 200 codes de lexique corporel utilisés de manière proactive, des clefs de lecture précises, complètes et justifiées à toute personne en situation de communication. L’identification de ces signaux corporels, offre à celui qui sait les identifier des ressources nouvelles pour une interaction de qualité optimale.» C’est la définition de cette discipline singulière sur le comportement corporel donnée par cet institut. Traduction : cela s’apparente à un véritable décodage des gestes histoire de mieux cerner son interlocuteur. «La lecture du corps va permettre de connaître l’authenticité de la personne dans le but de créer une relation simple et sincère. L’objectif n’est pas de déceler le mensonge à tout prix mais comprendre les non-dits. En tant que synergologue, nous nous intéressons à la vérité. Nous écoutons, observons et questionnons pour créer une relation authentique. Cet examen du détail est une réelle valeur ajoutée», explique Véronique Millet.
Recherche de l’authenticité
Celle qui se caractérise comme «une jongleuse de mots, une créatrice de liens» voit dans la synergologie un renforcement de ses compétences au service de sa ligne de conduite professionnelle basée sur ce qu’elle définit comme sa stratégie des trois C, «communication, curiosité et créativité.» Depuis l’obtention de sa certification, Véronique Millet enchaîne les conférences, les interventions au sein de la direction des ressources humaines de grands groupes mais également au cœur de plus petites structures. «Si on prend le cas des responsables RH, ils sont aujourd’hui à la recherche de nouvelles pratiques notamment du fait des difficultés de recrutement ou d’un management différent à mettre en place. La synergologie peut intégrer l’ensemble des domaines professionnels car tout le monde est en recherche d’authenticité dans ses rapports avec l’autre.» Dans sa pratique, Véronique Millet observe ces fameux gestes mi-conscients, ces micro mouvements que tout à chacun réalisent lors d’un entretien, d’une réunion ou encore d’une négociation commerciale. «Le corps ne parle jamais par hasard. Les émotions s’expriment, d’abord par les expressions corporelles. Nos gestes sont l’expression de nos états émotionnels. Savoir les observer avec justesse est une invitation à questionner, une porte ouverte pour faire exprimer un malaise, un doute ou un non-dit. L’oubli volontaire ou involontaire laisse place à l’authenticité.» La synergologie en est encore à ses balbutiements. En Europe, 350 synergologues certifiés sont aujourd’hui référencés. Une des missions que s'est donnée Véronique Millet, aujourd’hui présidente de l’Association européenne des synergologues (AES), «démocratiser et faire connaître cette discipline car elle apporte réellement un plus.» Elle n’est pas prête de lâcher son bâton de pèlerin, un signe ?