Communication et réseaux
Verdun : le déploiement de la fibre optique entre dans sa dernière phase
Le mardi 8 février 2022, Samuel Hazard, maire de Verdun, président de la CAGV et conseiller départemental de Meuse, Hervé Depierre, délégué régional Grand Est d’Altice France, et Claudio Gligora, responsable Relations Collectivités Grand Est de XpFibre ont annoncé que les travaux de déploiement de la fibre optique touchent à leur fin.
Ces dernières années, la Communauté d’agglomération du Grand Verdun a expérimenté une demande accrue du débit internet. De ce fait, le département de la Meuse a investi dans le déploiement de la fibre optique à travers l’opérateur d’infrastructure XpFibre, spécialiste de la conception, la construction et l’exploitation des réseaux de fibre optique.
96 % de la ville de Verdun est désormais éligible à la fibre optique
À ce jour, 11 800 logements et locaux professionnels sont d’ores et déjà éligibles à la fibre optique FTTH (« Fiber To The Home» ou «Fibre optique jusqu’à l’abonné»). XpFibre s’est félicité donc de ces résultats. Ces derniers ont d’ailleurs dépassé les objectifs définis par la Convention de Programmation et de suivi des déploiements FTTH, ceux-ci se limitent au raccordement de 10 500 prises. De fait, pour raccorder l’intégralité du réseau, XpFibre attend l’autorisation des derniers propriétaires des deux communes.
En effet, les travaux de XpFibre concernent uniquement le domaine public. Toutefois, pour tirer la fibre du point de branchement optique jusqu’au logement, le client doit faire appel à un opérateur commercial présent sur ce réseau. Grâce à cet investissement, l’ensemble des communes du Grand Verdun auront accès à Internet Très Haut débit d’ici fin 2023.