Verdun : le Centre Mondial de la Paix lance un an appel créatif aux élèves du Grand Est

Le Centre mondial de la Paix de Verdun lance un concours de dessins à l'occasion du deuxième anniversaire de l'invasion russe en Ukraine, prévu pour le 20 février 2024.

© Adobe Stock.
© Adobe Stock.

Destiné à tous les élèves de la région Grand Est, ce concours vise à sensibiliser les jeunes aux enjeux de l'agression russe contre l'Ukraine et à ses possibles répercussions sur l'Europe et la France. Présidé par l'illustrateur Régis Hector, le jury sélectionnera trois gagnants dont les œuvres seront publiées dans Opinion Internationale, et qui auront la chance de bénéficier d'un échange privilégié avec l'artiste. En plus de cette opportunité, les lauréats auront droit à une visite gratuite de l'exposition «Drôles de Paix : 1945 à aujourd’hui», retraçant le déroulement quotidien de la guerre en Ukraine.

Qui peut participer ?

Ce concours est ouvert à tous les élèves du primaire, du collège et du lycée de la région Grand Est. Les dessins, pouvant être réalisés individuellement ou en groupe, doivent être soumis avant le 17 février 2024. Les participants ont la liberté de créer leur œuvre à la main ou à l'aide d'outils numériques, mais elle doit revêtir le caractère de «dessin de presse» et traiter des événements liés à l’Ukraine, mais aussi liés aux valeurs justifiant le soutien des pays occidentaux, dont la France. Les critères de sélection du jury présidé par Régis Hector incluront la capacité du dessin à captiver l'attention et à illustrer des situations ou des valeurs en lien avec la thématique. Les dessins doivent être envoyés au Centre Mondial de la Paix, des libertés et des droits de l’Homme avant la date limite, à l'adresse : contact@cmpaix.eu.