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Verdun : la municipalité cherche des agents recenseurs

La municipalité de Verdun et l’Insee sont en quête d’agents recenseurs dans le cadre du dénombrement de la population pour la période du 18 janvier au 24 février 2024.


© Adobe Stock.
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L’opération de dénombrement de la population permettra de déterminer l’évolution de la démographie de la ville et de connaître les besoins de la population actuelle (transports, logements, écoles, établissements de santé…), histoire d’orienter les élus locaux lors de la mise en place des politiques publiques. Les agents recrutés par la ville vont procéder à des enquêtes auprès des familles verdunoises. Ces derniers seront chargés d’effectuer des tournées selon un secteur géographique déterminé. Ils déposeront les questionnaires chez les habitants et prendront un rendez-vous pour les récupérer. Les agents recenseurs, seront munis de cartes tricolores comportant leur photo et la signature du maire pour prouver leur qualité lors des tournées. Parmi leurs missions figurent aussi la réalisation d’un compte rendu régulier sur l’avancement de leur travail et la remontée des situations particulières rencontrées auprès du coordinateur.

À travers ses missions, l’enquêteur de recensement travaille en relation avec le coordinateur municipal. Ainsi, l’agent recenseur prendra en charge la remise des questionnaires aux habitants et devra les recueillir une fois complétés, ou encore recommander la gestion par internet. Pour bien mener cette opération, la discrétion et la confidentialité professionnelle sont obligatoires. Les données restent confidentielles et ne sont transmises qu’à l’Insee et ne peuvent faire l’objet d’un contrôle administratif ou fiscal.