Foire
Verdun Expo siffle la rentrée
Du 12 au 16 septembre, l’ensemble des acteurs économiques et le grand public se retrouveront sur la base de loisirs du Pré l’Évêque lors de la 43e foire de Verdun Expo.
450 exposants et 42 000 visiteurs attendus. Des chiffres qui en font «le premier événement du département de la Meuse, véritable vecteur économique de son territoire», confie Jean-Pierre Laparra, son président. Après avoir mis à l'honneur le sport en 2023, cette année, le conseil départemental joue la carte de la continuité avec le choix de mettre en avant le bien-être et le bien-vivre en Meuse qui seront célébrés dans un pôle de 1 500 m2. Quatre défis seront à relever autour de l’alimentation, la santé, l’environnement et le sport. À cette occasion, le département qui souhaite être identifié comme «un territoire innovant» fera découvrir aux visiteurs un parcours sensoriel et immersif dans une chambre climatique de 50 degrés. Cette première mondiale portée par Climate Sense vise à faire prendre conscience du changement climatique et de ses conséquences. «Nous avons fait le choix de nous inscrire dans la transition écologique avec des constructions biosourcées pour les collèges, sur les routes avec les fauchages tardifs ou encore en testant un nouveau biocarburant sur notre flotte de véhicules», rappelle Jérôme Dumont, le patron de l’exécutif meusien.
Des espaces incontournables et attendus du grand public
L’espace agricole avec près de 15 000 m2 sera l’occasion de rencontrer les exposants et les éleveurs, mais aussi de faire connaître les établissements meusiens de l’enseignement agricole. La fédération du BTP de la Meuse sera également présente sur toute la durée de la foire pour valoriser les métiers réunissant chefs d’entreprise et partenaires de la formation mais surtout avec la volonté de susciter des vocations à l’heure où les bras manquent au secteur. Une quarantaine d’artisans et d’ateliers d’art exposera et partagera leurs savoir-faire sur un espace de 2 000 m2 quand les armées bénéficieront d’une superficie de 1 500 m2 avec la présence d’une dizaine de régiments.
Au-delà des manifestations et des concerts, les forces vives se retrouveront à Verdun pour célébrer la rentrée. La Capeb a d’ailleurs choisi d’y organiser son assemblée générale. Événement incontournable de la rentrée agricole, économique et politique, le site du Pré l’Évêque sera «La place to be».
A.M.