Formation

Verdun : de nouvelles perspectives de carrières se dessinent avec l'IRTS de Lorraine

Bonne nouvelle pour les jeunes verdunois : deux promotions d'apprentis de moniteurs éducateurs et d'éducateurs spécialisés vont ouvrir à Verdun à la rentrée prochaine.

© : Département de la Meuse.
© : Département de la Meuse.

Ces deux formations sont le fruit d'un partenariat entre le département et l'IRTS (Institut régional du travail social), ainsi plusieurs structures susceptibles d’embaucher les apprentis dans ces professions, notamment les Services et Établissements publics d'inclusion et d'accompagnement Argonne Meuse (Seisaam), l'Association meusienne de sauvegarde de l'enfance, de l'adolescence et de l'adulte (Amseaa) et Association départementale des amis et parents d'enfants inadaptés Meuse (Adapeim)…

À travers ce partenariat, le département se mobilise aux côtés de l’Association lorraine de formation et de recherche en action sociale (Alforeas) qui administre l’IRTS pour la formation des apprentis. Par-dessus le marché, ce partenariat vise à faciliter l’accueil des stagiaires et apprentis, renforcer l’attractivité des métiers du social en assurant l’intégration des apprentis dans les entreprises d’accueil. Deux formations sont proposées : moniteur éducateur dont la durée d’apprentissage est de 2 ans et éducateur spécialisé où le cursus de formation est de 3 ans. Les personnes intéressées sont appelées à candidater avant le 30 juin 2022 sur le site : https://formulaires.demarches.meuse.fr/ressources-humaines/