Formation

Verdun : Contre-Courant MJC lance la formation BAFA

Le Contre-Courant MJC organisera prochainement des formations qualifiantes aux fonctions d’animateur en centres de vacances ou de loisirs au profit des jeunes âgés de plus de 17 ans.


®Contre-Courant MJC.
®Contre-Courant MJC.

En effet, la maison des jeunes et de la culture verdunoise proposera des stages Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) en accueil collectif de mineurs avec ou sans hébergement. La formation est prévue du dimanche 28 février au dimanche 7 mars 2021 à l’espace périscolaire de l’école Maginot à Belleville-sur-Meuse. Le tarif du stage en externat est fixé à 380 euros. De nombreuses facilités sont toutefois proposées, notamment, la possibilité de règlement en plusieurs fois (sur demande), des aides financières accordées par la Mutualité sociale agricole (MSA) et la Caisse d’allocations familiales (CAF). Les chèques vacances sont également acceptés.

Zoom sur le programme de formation

Le cycle de formation au BAFA se déroulera en trois étapes: la session de formation générale d’une durée de 8 jours, un stage pratique de 14 jours et une session d’approfondissement d’une durée de 6 jours ou de qualification de 8 jours. Le stage pratique se déroulera en deux parties maximum et sera à terminer au plus tard 18 mois après l'entrée en session de formation générale. Notons que les jeunes souhaitant préparer le BAFA doivent être âgés de 17 ans au premier jour du stage. Le cycle complet doit être accompli dans un délai maximum de 30 mois.