Événement

Verdun célèbre le 80e anniversaire de sa libération avec un programme riche en événements

Les 31 août et 1er septembre 2024, la ville de Verdun, dans la Meuse, commémorera le 80e anniversaire de sa libération avec de nombreuses activités. Retour sur les moments forts de ce week-end de célébrations.

© Communauté d'Agglomération du Grand Verdun.
© Communauté d'Agglomération du Grand Verdun.

Le samedi 31 août, les festivités débuteront dès 9 h avec la vente spéciale d’un timbre et d’une carte postale à la poste de l'avenue de la Victoire, pour marquer cet anniversaire historique. Les cérémonies officielles commenceront, à 10 h place Chevert, et à 10 h 45 à la Fosse de Tavannes. La chapelle Buvignier accueillera l’exposition «Mémoires verdunoises 1939-1945», offrant un aperçu des années de guerre à Verdun et ce, de 10 h à 18 h. À 15 h, l’Harmonie de Thierville se produira en concert gratuit sur le quai de Londres. À 16 h, un moment symbolique marquera l’arrivée de la flamme sacrée, portée par les coureurs de l’association sportive du ministère de l’Intérieur. Pour clôturer la journée, à 21 h, une projection en plein air du film «Il faut sauver le soldat Ryan» sera proposée, sur le quai de Londres.

Le dimanche 1er septembre, les animations se poursuivront toute la journée au Pré l’Évêque, orchestrées par l’association Big Red One. L’exposition «Mémoires verdunoises 1939-1945» restera accessible à la chapelle Buvignier de 10 h à 18 h. Puis à 14 h la chorale des Chanteurs de la paix offrira un concert gratuit sur le quai de Londres.