Véran ne sait pas si les rumeurs de remaniement sont "une réalité"

Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran n'a pas démenti jeudi les rumeurs insistantes d'un remaniement du gouvernement après la crise politique provoquée par le vote de la loi sur l'immigration, mais il ne...

Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran n'a pas démenti les rumeurs insistantes d'un remaniement du gouvernement, mais il ne sait pas si elles sont "une réalité" © Ludovic MARIN
Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran n'a pas démenti les rumeurs insistantes d'un remaniement du gouvernement, mais il ne sait pas si elles sont "une réalité" © Ludovic MARIN

Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran n'a pas démenti jeudi les rumeurs insistantes d'un remaniement du gouvernement après la crise politique provoquée par le vote de la loi sur l'immigration, mais il ne sait pas si elles sont "une réalité".

"Je ne vais pas nier ce qu'il y a dans l'air puisque vous en parlez (...) Mais je ne sais pas si c'est une réalité ou non", a déclaré M. Véran sur BFMTV et RMC.

"J'ai déjà connu des périodes pendant lesquelles on parle de remaniement (...) vous pouvez avoir un peu de tensions et de relâchement. Ce n'est pas du tout ce que je perçois chez mes collègues", a assuré le représentant du gouvernement.

"Vous parlez d'attente (d'un remaniement, ndlr), moi je parle d'action" et "de résultats visibles", a-t-il fait valoir en énumérant ce qui a changé au 1er janvier.

"On est à la tâche", a abondé sur France Inter le ministre délégué à l'Industrie Roland Lescure, observant qu'"il y en a beaucoup qui parlent et ne savent pas, et sans doute un ou deux qui savent".

La secrétaire d'État chargée de la Citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache a affirmé pour sa part sur franceinfo qu'il y avait de la "fébrilité peut-être chez les journalistes, mais pas (de) fébrilité dans le gouvernement".

"La seule obsession, que ce soit du président de la République, du gouvernement ou la mienne, c'est de travailler, c'est d'être à la tâche".

La Première ministre Elisabeth Borne a déjeuné mercredi avec Emmanuel Macron comme elle le fait toutes les semaines.

Mais il n'a pas été question au cours de cette rencontre de sa démission, a rapporté à l'AFP une source au sein de l'exécutif.

"A ma connaissance le sujet (...) n'a pas été évoqué". Les deux têtes de l'exécutif ont abordé un "possible remplacement d'Aurélien Rousseau", qui a démissionné du ministère de la Santé en raison de son désaccord sur la loi immigration, a précisé cette source.

Aurélien Rousseau a été remplacé "en intérim" par la ministre déléguée chargée des professions de santé, Agnès Firmin Le Bodo, épinglée par ailleurs pour des cadeaux illicites reçus dans le cadre de sa profession de pharmacienne.

Le brouillard persiste également autour des intentions d'Emmanuel Macron sur son énigmatique "rendez-vous avec la Nation".

349G8TR