Veolia poursuit son développement
C’est assez inédit en cette période de crise sanitaire, aux fortes répercussions économiques. Le groupe Veolia vient de lancer une campagne de recrutement de plus de 1 000 empois à l’échelle nationale. Plus de 70 postes de terrain sont à pourvoir dans les Hauts-de-France en plus des renouvellements annuels.
Le groupe Veolia poursuit son développement dans les domaines de l’eau, des déchets ou de l’énergie, et lance une campagne de recrutement nationale. Objectif clairement affiché : recruter de nouvelles compétences pour étoffer les effectifs déjà en place et garantir la qualité de ses services.
Ainsi, 1 000 postes sont à pourvoir pour transformer les déchets en matières, prendre soin de l’eau ou encore des énergies vertes. Aujourd’hui, les activités de Veolia sont au cœur de la transformation écologique. Elles sont utiles et porteuses de sens, ancrées dans les territoires et non délocalisables. Elles sont surtout créatrices d’emplois.
Pour mener à bien les missions qui lui sont confiées par les collectivités et les entreprises clientes, le groupe Veolia a besoin de collaborateurs quels que soient leur niveau de formation et leurs compétences.
Rien qu’en novembre, le groupe Veolia a publié plus de 350 offres de postes disponibles immédiatement. Les besoins sont spécifiques sur des marchés en tension. Le groupe souhaite accroître ses effectifs pour répondre à des besoins croissants en personnel, mais a également mis en place une GPEC pour faire face au départ en retraite d’une part non négligeable de ses agents dans les cinq années à venir.
Une centaine d’emplois nets
Dans les Hauts-de-France, que ce soit à Amiens dans la Somme, à Santes dans le Nord, mais aussi sur le bassin minier ou dans l’Aisne sur le secteur de Château-Thierry, le groupe recherche des agents de réseaux, des techniciens de maintenance, des électromécaniciens, des chargés de clientèle, des chercheurs de fuites.
En outre, le groupe a récemment lancé une réorganisation de sa branche RVD (Recyclage valorisation des déchets) avec la création d’une direction à l’échelle de la région. «Nous sommes ainsi actuellement à la recherche de compétences en commerce et plus particulièrement en bureau d’études pour assurer la réponse aux appels d’offres. Nous recrutons également dans les domaines du marketing, du commerce entreprises», précise Bernard Chevrier, nouveau directeur des ressources humaines RVD en Hauts-de-France.
Veolia recherche un peu plus de 25 profils rien que pour sa branche RVD, expert valorisation, administrateur des ventes, conseiller clientèle, etc.
Des métiers en tension
Le discours est identique dans le domaine de l’eau. Les 70 postes actuellement ouverts concernent en priorité des exploitants de terrain : agents de réseau eau et assainissement, opérateurs et techniciens sur les usines de traitement d’eau et stations d’épuration, chauffeurs hydrocureurs, responsables d’équipe.
«Nous avons une trentaine de postes à pourvoir sur Lille et sa région, mais éprouvons quelques difficultés à trouver les compétences recherchées», explique Marie Briand, responsable des ressources humaines de Veolia eau sur la métropole lilloise. En effet, le groupe doit faire face à des difficultés de recrutement, qui s’expliquent très souvent par une méconnaissance des métiers.
Le groupe recherche pourtant des profils très variés et de formations diverses : BTS électrotechnique, BTS moteurs à combustion interne (MCI), bac pro technicien de maintenance des systèmes, licence professionnelle.
Mais Veolia recrute également des candidats sans qualification à qui il propose des formations diplômantes, dispensées au sein d’un des quatre campus de formation Veolia.
Fonction support, postes techniques, agent de réseau… le groupe Veolia est bel et bien entré dans une dynamique de recrutement.
Pour postuler : emploi.veolia-eau-hdf@veolia.com