Vents forts: les pompiers luttent contre un incendie virulent en Haute-Corse

Les pompiers luttaient dans la nuit de mardi à mercredi contre un incendie virulent attisé par des rafales de vent menaçant trois villages en Haute-Corse, non loin de la touristique...

Les pompiers luttaient dans la nuit de mardi à mercredi contre un incendie virulent attisé par des rafales de vent menaçant trois villages en Haute-Corse © PHILIPPE LOPEZ
Les pompiers luttaient dans la nuit de mardi à mercredi contre un incendie virulent attisé par des rafales de vent menaçant trois villages en Haute-Corse © PHILIPPE LOPEZ

Les pompiers luttaient dans la nuit de mardi à mercredi contre un incendie virulent attisé par des rafales de vent menaçant trois villages en Haute-Corse, non loin de la touristique Ile-Rousse, a-t-on appris auprès des secours.

Vers 03H00 du matin, "les objectifs de défense des points sensibles continuaient de se réaliser avec un feu toujours virulent et des rafales de vent de 100 km/h", ont indiqué les pompiers à l'AFP soulignant qu'à ce stade il n'y avait ni blessé recensé ni maison détruite.

Les flammes étaient proches de trois villages, Corbara, Pigna et Santa-Reparata-Di-Balagna et plus particulièrement de deux hameaux avec "de nombreux points sensibles, des habitations, des points religieux", selon les pompiers.

Deux départs de feu ont eu lieu vers 22H00 à un kilomètre d'écart, avant que les deux sinistres ne se rejoignent, dans la région de Corbara, les pompiers privilégiant donc une cause humaine. L'Office national des forêts estime que neuf feux de forêt sur dix seraient d'origine humaine. 

L'incendie a "rapidement pris de l'importance en pente ascendante face à un vent très très fort et constant".

Quelque 130 hectares de végétation ont été parcourus, un chiffre à affiner au lever du jour, toujours selon les secours.

Quelque 200 soldats du feu, appuyés par 70 engins mais sans moyens aériens, qui ne peuvent pas voler la nuit, étaient mobilisés pour ce "gros combat qui s'inscrit dans la durée", notamment à cause du vent, qui devrait faiblir en fin de nuit mais rester tout de même sur des valeurs autour de 70 km/h. 

Deux Canadairs devraient décoller d'Ajaccio si les conditions météo le permettent mercredi matin au plus tôt.

Une salle polyvalente à Santa-Reparata-Di-Balagna et un complexe sportif à L'Ile-Rousse ont été mis à disposition des éventuels sinistrés. Environ 120 personnes avaient trouvé refuge dans l'équipement d'Ile-Rousse selon les pompiers soit parce qu'elles ont décidé de partir de chez elles, soit parce qu'elles étaient bloquées sur la route.

Les soldats du feu appellent toutefois les habitants à rester confinés.

"On a ouvert la salle polyvalente pour les gens qui souhaiteraient se mettre à l'abri, il n'y a pas eu d'ordre d'évacuation à ce stade", a déclaré vers 02H00 Marie-Lise Savelli à l'AFP, élue de la commune de Santa-Reparata-Di-Balagna.

"On voit les flammes du village, il n'est pas encerclé complètement, même si (l'incendie) est tout proche des habitations", a-t-elle ajouté, soulignant que la population du village, situé à environ 5 km de L'Ile-Rousse, passait d'environ 1.000 habitants en hiver au double en été.

La préfecture de Haute-Corse a classé pour mercredi les zones naturelles de cette région très touristique en rouge pour le risque incendie, indiquant qu'il y était "dangereux" de pratiquer des activités en milieu naturel.

Météo France a placé pour mercredi la Haute-Corse en vigilance jaune (risque modéré) pour le risque feux de forêts et trois départements du sud (Bouches-du-Rhône, Var et Vaucluse) en alerte orange (risque élevé).

Cet incendie intervient au moment où deux autres pays méditerranéens, en proie à des températures caniculaires, sont touchés par des incendies violents. En Grèce mardi, deux pilotes d'un Canadair sont morts dans le crash de leur avion et le corps d'un homme a été retrouvé carbonisé.

En Italie, sur une autre île, la Sicile, trois personnes sont décédées dans des incendies, selon les médias.

33PV9UG