Valoriser le territoire grâce à l’écotourisme
Destination nature par essence, le département de la Somme développe son offre en matière d’écotourisme, notamment en baie de Somme où une association de professionnels du tourisme développe cet axe depuis 15 ans.
C entré sur un tourisme durable où la préservation de l’environnement et de ses ressources est primordiale, l’écotourisme apparu il y a une trentaine d’années connait actuellement un nouvel élan. Consommer local, adopter des éco-gestes, le covoiturage ou des transports non polluants font partie intégrante de cette nouvelle approche touristique. Si ces initiatives ne sont pas prégnantes dans la Somme, elles se développent néanmoins.
Une destination nature
« Pendant longtemps l’écotourisme a été vu comme une contrainte par les touristes, explique Aurélie Wallet de Somme Tourisme. Aujourd’hui l’écotourisme est une tendance qui augmente, mais qui n’est pas majoritaire. La Somme a cependant l’avantage d’être une destination de pleine nature et donc d’être en phase avec le développement durable », ajoute-t-elle. D’ailleurs, de plus en plus d’établissements touristiques adhèrent au label Lucie qui identifie les entreprises engagées en faveur du développement durable dans les domaines social, économique et écologique, ou Clé Verte, label de gestion environnementale pour l’hébergement touristique. Pour aller plus loin dans cet engagement, le conseil départemental de la Somme vient de se lancer dans une démarche de sensibilisation des professionnels du tourisme en faveur des économies d’énergie et de carbone, en proposant des bilan carbone. De son côté, Somme Tourisme réédite un guide sur les bonnes pratiques en matière de développement durable et apporte également son soutien à des candidatures aux projets Interreg, programme européen qui encourage l’émergence de coopérations transfrontalières ou interrégionales. Actuellement, l’agence de développement et de réservation touristique soutient la candidature du projet Lowcate (Low carbone transport economy) qui a pour objectif de développer les réseaux de transport électrique.
Valoriser la baie de Somme
Somme Tourisme est aussi l’un des partenaires privilégiés de l’association Zéro Carbone, créée en 2009 en baie de Somme. Ce regroupement de professionnels du tourisme a été initié par Dominique Ferreira da Silva, gérante de l’hôtel restaurant Les Tourelles, établissement qui a obtenu en 2007 l’écolabel européen. « Nous pensions qu’en tant qu’acteur du tourisme nous avions des messages à faire passer pour valoriser notre territoire. Nous nous sommes rendus compte que cette démarche interpellait les touristes mais apportait également une valeur ajoutée au travail des 25 salariés », explique Dominique Ferreira da Silva.
Un an plus tard la gérante fait réaliser un bilan carbone de son établissement et constate que 60% des gaz à effets de serre sont générés par les transports et 30% par la restauration. « Nous avons totalement changé notre approche pour la restauration en travaillant avec des producteurs locaux. Là je me suis rendue compte que ce n’était pas évident de trouver du temps pour effectuer ce type de recherches et qu’il y avait peu de lien entre les acteurs du tourisme et les producteurs locaux », souligne-t-elle. Après 15 ans d’activité, l’association compte aujourd’hui 45 membres dont des hôteliers, restaurateurs, guides nature ou encore des professionnels proposant des activités non polluantes. « Notre objectif est d’offrir aux touristes qui viennent en baie de Somme une cohérence avec l’environnement, avec un véritable engagement vis-à-vis du patrimoine, des produits locaux à la carte des restaurants, la mise en avant des guides nature ou activités nature ou encore la possibilité de trouver facilement des produits locaux. Nous souhaitons offrir un tourisme différent », pointe Dominique Ferreira da Silva.
Outre cette mise en avant de la consommation locavore, l’association est aussi très engagée sur le secteur de l’écomobilité.
Elle est d’ailleurs à l’initiative de la Baie Mobilité, navette qui permet de sillonner facilement tout l’été la baie de Somme. Aujourd’hui, l’association s’est attaquée à la gestion des déchets et souhaite continuer à développer son réseau, faire des émules dans d’autres régions et pourquoi pas d’autres pays.