Évènement

Valorisation du Faubourg d’Isle à Saint-Quentin: le chantier de l’Écoquartier est lancé

Les travaux de construction du premier Écoquartier de l’Agglomération du Saint-Quentinois ont démarré au Faubourg d’Isle à Saint-Quentin, sur l’ancienne friche industrielle rue du maréchal Juin. Des logements dont une résidence intergénérationnelle, un centre de formation, une Maison de services aux étudiants, une aire de jeux… vont voir le jour, le tout dans un environnement très vert.

Frédérique Macarez : « Il s’agit du premier Ecoquartier de l’Agglomération du Saint-Quentinois ».
Frédérique Macarez : « Il s’agit du premier Ecoquartier de l’Agglomération du Saint-Quentinois ».

Pour l’heure, rue du Maréchal Juin, les anciens bâtiments industriels ont été rasés et les premiers engins de chantier sont entrés en action. L’ancienne friche industrielle va laisser place au premier Écoquartier de l’Agglomération du Saint-Quentinois, « l’un des projets majeurs de ce mandat », a rappelé Frédérique Macarez, maire de Saint-Quentin et présidente de l’Agglomération du Saint-Quentinois, lors du lancement officiel de l’opération, le 19 octobre dernier : « Nous voulons transformer ce lieu délaissé en un point fort pour le quartier. Ce projet d’Écoquartier entre dans la dynamique de requalification du Faubourg d’Isle, notre volonté est de donner véritablement un souffle, un potentiel, un avenir à ce quartier de la ville. Le Faubourg d’Isle subit une profonde transformation avec, pour réalisation emblématique, la récente implantation de la Maison des services dans l’ancien Casino, fleuron de l’art déco, situé rue du Général Leclerc. »

Autour du campus universitaire

Ce projet labellisé Écoquartier de plus de 16M€ répond aux enjeux de développement durable et doit devenir à terme un véritable « lieu de vie et de respiration » pour les habitants. Les nouvelles constructions dont une résidence intergénérationnelle proposeront des logements collectifs neufs mais également, en lien avec le campus universitaire appelé à se développer, une résidence universitaire et une Maison de services aux étudiants. 

Frédérique Macarez a tenu à le redire en présence de Valerie Cabuil, rectrice des Hauts-de-France et Jean-Marc Poirié, directeur du Pôle Patrimoine Immobilier et Infrastructures de l’Université Jules-Verne de Picardie : « L’Université est un acteur majeur sur cet Écoquartier. En complément de l’offre de formation supérieure proposée aux jeunes du territoire, il est indispensable de développer les autres services ». « Saint-Quentin est un bel exemple d’intégration de l’enseignement supérieur dans son projet, et c’est comme cela que l’on développe l’avenir du territoire, une résidence universitaire permet aux étudiants de vivre sur place... L’Université, c’est une relation forte à l’emploi, au monde industriel, qui s’inscrit dans un projet de territoire », a souligné la rectrice, Valérie Cabuil.