Installée sur son site d’Aulnoye-Aymeries

Vallourec dévoile sa première solution verticale de stockage d’hydrogène

Acteur majeur du marché mondial des solutions tubulaires premium, le groupe Vallourec a inauguré à Aulnoye-Aymeries son démonstrateur de stockage vertical d'hydrogène gazeux comprimé. Son nom : Delphy.

De gauche à droite : Agnès Denys, première adjointe à la mairie d’Aulnoye-Aymeries ; Vincent Designolle, directeur Hydrogène de Vallourec ; Bernard Baudoux, maire d’Aulnoye-Aymeries ; Philippe Guillemot, PDG de Vallourec et Ulrika Wising, SVP Transition Energétique et membre du Comité Exécutif de Vallourec.
De gauche à droite : Agnès Denys, première adjointe à la mairie d’Aulnoye-Aymeries ; Vincent Designolle, directeur Hydrogène de Vallourec ; Bernard Baudoux, maire d’Aulnoye-Aymeries ; Philippe Guillemot, PDG de Vallourec et Ulrika Wising, SVP Transition Energétique et membre du Comité Exécutif de Vallourec.

Vallourec entre sur le marché du stockage d’hydrogène, avec sa première solution verticale à grande échelle. Ce système modulaire, doté d’une empreinte au sol réduite, facilite son intégration dans des environnements industriels contraignants et offre une solution sécurisée.

Jusqu’à 100 tonnes d’hydrogène gazeux

Première de ce type au monde, cette installation repose sur des tubes et des connexions déjà éprouvés en termes de technologie d’étanchéité et de résistance à la corrosion. La solution consiste en un dispositif enterré capable de stocker jusqu’à 100 tonnes d’hydrogène gazeux dans des conditions de sécurité maximales et s’adresse aux producteurs d’hydrogène vert comme aux utilisateurs sur des applications industrielles et de mobilité lourde. Et pour mettre en œuvre cette innovation, Vallourec a choisi son site historique d’Aulnoye-Aymeries, qui héberge sa base industrielle européenne et son centre de Recherche & Développement mondial.

Selon Philippe Guillemot, PDG de Vallourec, cette innovation «confirme l’ambition du groupe d’être un acteur-clé de la transition énergétique et d’une économie décarbonée à horizon 2050.»


Lancé l’année dernière, le projet a mobilisé une trentaine d’experts du groupe, notamment en matière de filetage, de traitement thermique et de contrôles non destructifs. Sur un secteur mondial de l’hydrogène en pleine construction, la direction de Vallourec mise sur une projection de capacité installée de 61 millions de tonnes à horizon 2030, pour un revenu estimé de plusieurs dizaines de millions d’euros par unité de stockage. « Le marché naissant de l'hydrogène offre de belles perspectives de croissance » a déclaré Philippe Guillemot, président directeur général de Vallourec. «Cela témoigne de la pertinence de nos technologies appliquées aux secteurs des énergies nouvelles et confirme l’ambition du groupe d’être un acteur-clé de la transition énergétique et d’une économie décarbonée à horizon 2050».

Soutenir la transition énergétique

Pour accompagner le développement commercial de cette solution verticale de stockage d’hydrogène, Vallourec a lancé la marque Delphy. Cette technologie dédiée au stockage d’hydrogène s’inscrit dans le cadre de l’offre plus globale Vallourec New Energies, destinée à soutenir la transition énergétique et qui inclut les segments de la géothermie, de la séquestration du carbone, du solaire et de la biomasse.

«Notre solution de stockage verticale d'hydrogène marque une étape importante pour Vallourec» a ajouté Ulrika Wising, SVP Transition Energétique et membre du Comité Exécutif de Vallourec. «Ce projet offre une capacité de stockage à grande échelle fiable, modulaire et compétitive. Vallourec apporte une proposition de valeur unique pour le développement de l’économie de l’hydrogène». A l’horizon 2030, ces offres pourraient représenter 10 à 15% du résultat brut d’exploitation de l'entreprise. C’est en tout cas l’ambition affichée. 

16 000 salariés à travers le monde

Le groupe d’origine française, qui emploie plus de 16 000 salariés à travers le monde, fournit des solutions tubulaires pour les secteurs de l'énergie et pour diverses applications industrielles. Son offre s'étend des puits de pétrole et de gaz en conditions extrêmes aux équipements mécaniques de haute performance, en passant par des solutions pour les marchés de l'hydrogène, du CCUS (Captation, Utilisation et Stockage du Carbone), de la géothermie et du solaire.

En France, Vallourec dispose de dix sites industriels et de deux centres de R&D qui servent l’ensemble des marchés du groupe. C’est également en France que se situent son siège social et les directions des fonctions transverses, qui sont notamment en charge du développement commercial, de l’innovation, de la stratégie et de la performance industrielle.