Aménagement

Vallée de Somme, Vallée idéale, les travaux continuent

Le Département de la Somme poursuit en 2024 son programme de travaux entre Voyennes et Saint-Simon. Le partenariat initié dans le cadre de la démarche Vallée de Somme, Vallée idéale, vise à faire de ce projet le support d’un nouveau développement à l’Est de la Somme. Le projet global est estimé à 9 millions d’euros.

Au niveau de l’écluse d’Offoy, le début de la section Offoy-Saint-Simon du canal de la Somme.  (c)wtourbier@CD80
Au niveau de l’écluse d’Offoy, le début de la section Offoy-Saint-Simon du canal de la Somme. (c)wtourbier@CD80

Les travaux nécessaires à la remise en navigation du canal de la Somme entre le canal du Nord et le canal de Saint Quentin ainsi que la finalisation de la Véloroute Vallée de Somme ont débuté au printemps 2023. D’un linéaire de 16,5 kilomètres (dont cinq situés dans l’Aisne), cette section comprend quatre écluses (Saint-Simon, Ham supérieur, Ham inférieur et Offoy) ainsi que trois maisons éclusières. 

La remise en navigation et les aménagements qui vont l’accompagner sont très attendus dans l’Est de la Somme et le Saint-Quentinois. Ils permettront à terme de relier Saint-Quenti à Saint-Valery sur-Somme, en bateau, à vélo ou à pied. Le canal de la Somme qui assure la liaison entre le canal du Nord et le canal de Saint-Quentin est le maillon manquant dans l’itinérance fluviale des voies d’eau touristiques du réseau national et dans l’itinérance fluvestre, en particulier avec la Véloroute V30 qui relie Saint-Valery-sur-Somme à Reims. 

Fermé à la navigation depuis plus de 20 ans pour des raisons de sécurité, ce tronçon fait l’objet de travaux importants engagés par le Département de la Somme depuis le printemps 2023.La fin des travaux est envisagée à l'horizon 2026-2027. Le projet global estimé à neuf millions d’euros HT, financé par le Conseil départemental de la Somme, bénéficie du soutien de Voies navigables de France, de l’État, de la Région Hauts-de-France au travers du Contrat de plan État-Région, ainsi que de l’Agence de l’eau Artois-Picardie sur le volet biodiversité avec l’objectif d’atteindre un bon état écologique de ce milieu.

La Véloroute de la Somme. (c)Nicolas Bryant

Le programme pour 2024

Les travaux portant sur la section Dury-Ham supérieur devraient se terminer fin mars 2024, avec une requalification et une valorisation en filière bois énergie/ bois d’œuvre de 500 peupliers devenus dangereux pour l’infrastructure. Le programme de reconversion des alignements qui consiste à replanter trois arbres pour un arbre supprimé avec une recherche de mécénat pourrait être programmées dès la fin de l’année 2024. 

Une opération de restauration des berges du canal de la Somme est également prévue. Elle vise à recréer le pied de berge à partir de techniques adaptées au profil existant avec l’objectif d’une plateforme de halage de cinq mètres en partie horizontale entre les berges du contre fossé et du canal. Les techniques proposées intègrent les enjeux paysagers et environnementaux. 

La première tranche de travaux est programmée pour Ham inférieur-Ham supérieur, via un tunage bois réalisé de novembre à décembre 2023. La deuxième tranche sur Offoy-Eppeville avec un enrochement végétalisé, aura lieu de juillet à octobre 2024. La troisième tranche sur Ham supérieur-Dury est prévue de mai à octobre 2025. La reconstitution de la plate-forme de halage a pour objectif de préparer le support de la future Véloroute Vallée de Somme par l’élargissement de la plateforme, puis à réaliser la structure porteuse de la Véloroute. Les accotements de part et d’autre du chemin de halage seront aménagés et engazonnés avec un apport de terre végétale. Ces travaux sont programmés de mi-2024 à mi-2026.

Les travaux réalisés en 2023

Avec la réouverture des milieux et de la ripisylve [ndlr, les boisements qui bordent les cours d'eau], il s’agit de restaurer le boisement vieillissant, de veiller à la suppression de taillis, et l’évacuation des arbres obstruant la voie d’eau, ainsi qu'à la reconversion des alignements de peupliers devenus dangereux pour les usagers et pour la stabilité des berges et des digues. Cette réouverture des milieux a été effectuée entre Saint-Simon et Voyennes en 2023. 

La réhabilitation des écluses et la modernisation des organes de manœuvre répondent, quant à elles, au même objectif de remise en service des ouvrages de navigation. Elles nécessitent des compétences différentes et du matériel spécifique. Les travaux, en 2023, ont consisté à réaliser le reprofilage du gabarit de navigation à l’approche des écluses, puis à la réhabilitation génie civil des quatre écluses. Les travaux se poursuivront en 2024 par une troisième et dernière phase, visant à la modernisation des organes de manœuvre avec des travaux sur les systèmes électrique et hydraulique.

Un comité d’usagers en complément

En parallèle des travaux, un comité d’usagers sera créé par le Département courant 2024 afin d’échanger sur les différents usages et services qui pourront être mis en place en perpective de la réouverture à la navigation et à l’ouverture de la Véloroute Vallée de Somme. 

« Le Département tient ses engagements et réalise un chantier d’ampleur attendu dans l’Est. Il s’agit là d’une opportunité exceptionnelle pour inviter, à terme, les Samariens et nos visiteurs à découvrir l’Est de la Somme par un nouveau tronçon via Ham, mais aussi développer les usages autour du canal de la Somme, assure Stéphane Haussoulier, président du Conseil départemental de la Somme. Le Département investit près de dix millions d’euros. Avec mes collègues vice-présidents Brigitte Lhomme, en charge des Projets structurants, et Hubert de Jenlis, en charge des Infrastructures et des bâtiments départementaux, et demain avec le comité d’usagers, nous travaillons activement pour mieux connecter ce secteur à la Vallée idéale. »