Hébergement
Vallée de l'Authie : le Petit château de Vercourt accueille cinq chambres d’hôtes
Après deux vies professionnelles intenses, Alexia Fitz-Saubot et Hadrien Saubot, ont ouvert cinq chambres d’hôtes dans le Petit château de Vercourt, situé dans la vallée de l’Authie. D’ores et déjà, les clients sont nombreux.
Après une carrière dans l’humanitaire à l’étranger pour elle et dans le milieu viticole pour lui, Alexia Fitz-Saubot et Hadrien Saubot se sont enfin posés pour fonder une famille tout en changeant de voie professionnelle : « Devenus parents d’un petit garçon, nous voulions offrir à notre enfant une vie à la campagne, dans la nature pour qu’il profite des vraies choses de la vie », présente le couple.
Ayant des attaches à Bruxelles, Londres et Paris, ils ont cherché avec patience une belle demeure se trouvant à trois heures de distance de ces trois capitales. Autre critère de choix, elle devait être proche d’une zone touristique pour que leur projet de chambre d’hôtes soit viable et située près d’un lieu pour faire du kitesurf (leur passion commune), en particulier hors saison estivale.
Au bout de quelques mois et une trentaine de maisons visitées, il eu le coup de foudre pour le Petit château de Vercourt (village bucolique de 93 habitant) datant de la toute fin du XIXe et construit à la base comme maison de vacances par une famille aisée. Même s’il a du faire rénover l’électricité, la plomberie, installer une nouvelle fosse septique, abattre quelques cloisons et remettre en peinture, les lieux aux toitures récentes étaient déjà idéaux pour leurs projets.
« Nous avons pu aménager cinq chambres d’hôtes avec chacune leur salle de bain de 18 à 38 m² tout en ayant notre espace personne, explique Alexia Fitz-Saubot. Pour la décoration, nous avons misé sur des couleurs et des matières naturelles déjà existantes : parquets, belles poutres en bois, carreaux de ciment. Nous avons décoré avec des meubles en bois ou en bois et en rotin. Nous avons voulons rester dans le naturel, la simplicité, l’élégance et le confortable. Nous sommes contents, cette maison a une belle énergie et nous avons été très bien accueillis par les gens du village. »
Ouvertes aux touristes depuis la mi-août, les chambres d’hôtes rencontrent déjà un beau succès, grâce à Instagram et Booking.com : « Nous avons reçu des Danois, des Suisses, des Belges… et, bien sur des Français, poursuit-elle. Les retours sont plutôt positifs, les gens sont très gentils. Certains nous ont dit se sentir comme chez eux. Ils peuvent profiter du parc, lui redonner de sa superbe a nécessité beaucoup de travail. Confitures locales, œufs de notre voisin, pains et croissants du boulanger installé dans le village à côté sont au menu de nos petits déjeuners. Pour le midi et le soir, nous donnons des propositions de restaurants à nos hôtes. »
Le couple, déjà fin connaisseur de la région, conseille aux touristes de se balader notamment au parc ornithologique du Marquenterre à Saint-Quentin-en-Tourmont, d’aller observer les phoques au Hourdel, de se promener dans les jardins et l’abbaye de Valloires, de découvrir le château de Régnière-Ecluse et d’oser se rendre dans le Pas-de-Calais comme au Touquet ou à Wissant…
Alexia Fitz-Saubot et Hadrien Saubot nourrissent déjà de futurs projets pour leur havre de paix comme des stages de yoga ou de poterie. Ils envisagent également de donner une seconde vie à leurs dépendances (garages, écuries, cuisines…) en les transformant en espaces multi-accueil, pour par exemple permettre l’organisation de séminaires pour dix à 15 personnes.