Valenciennes organise son premier Salon de l’auto

Le premier Salon de l’automobile de Valenciennes aura lieu à la Cité des congrès de Valenciennes, du 17 au 20 mai. Les organisateurs ne souhaitent pas seulement exposer des voitures, mais faire de ce week-end une expérience originale.

 Le premier Salon de l’automobile de Valenciennes aura lieu à la Cité des congrès.  
Architecte : Chabanne + Partenaires 
©Guillaume Guérin
Le premier Salon de l’automobile de Valenciennes aura lieu à la Cité des congrès. Architecte : Chabanne + Partenaires ©Guillaume Guérin

La Cité des congrès de Valenciennes organisera du 17 au 20 mai son premier Salon de l’automobile. Une grande nouveauté dans la métropole, selon Christine Lesauvage, responsable des manifestations organisées par la Cité des congrès : «Nous avons l’habitude des expositions de voitures rétro, mais il manquait un vrai Salon de l’automobile, avec des voitures neuves et d’occasion. Le seul qui existe au plus près se trouve à Dunkerque.» Les organisateurs ne doutent donc pas du succès qu’aura l’événement auprès des Valenciennois, mais aussi plus largement auprès des Nordistes, visant la population de Maubeuge, de Cambrai ou encore d’Arras… «Valenciennes se devait d’avoir un salon de l’automobile. Ce secteur d’activité est dans son ADN, nous fabriquons des Toyota et des Peugeot !», rappelle la responsable.

Des animations
responsables

Au cours de ce weekend, la Cité des congrès compte mettre le paquet sur le côté «waouh !» de la manifestation. «Les concessionnaires font déjà bien leur travail pour exposer leurs voitures. Au salon, nous miserons sur des stands bien habillés et sur des animations qui seront organisées en parallèle.» Parmi celles-ci, des sensibilisations à la sécurité routière grâce à des simulateurs, des selfies devant la voiture de Retour vers le futur, ou encore un accès sur inscription à un centre d’essai de véhicules. «Il sera aussi possible de se payer un baptême en voiture de prestige, comme en Ferrari ou en Lamborghini. L’argent récolté sera redistribué à une association en aide aux enfants hospitalisés», précise Christine Lesauvage. Les acteurs locaux en relation avec le secteur de l’automobile auront également un rôle à jouer. La zone d’activités Transalley tiendra ainsi un stand pour sensibiliser les visiteurs à la mobilité durable. Le centre de formation de Rouvignies sera, quant à lui, représenté pour rappeler les opportunités professionnelles qui s’offrent aux jeunes dans le secteur automobile : «Les métiers de l’automobile changent, on touche davantage à l’informatique qu’à la mécanique, ce qui peut être attractif. Les jeunes filles sont aussi invitées à s’intéresser aux métiers de l’automobile. Il faut savoir qu’une formation de réceptionniste pour un concessionnaire existe, et on demande aussi aux élèves de s’y connaître un minimum en termes de voiture pour aiguiller les clients dans un premier temps.»

De nombreuses animations auront lieu au gré des stands.

Le Salon de l’automobile de Valenciennes en chiffres :

  • 11 : le nombre de marques de voitures neuves présentées

  • 15 : le nombre de voitures de prestige exposées

  • 5 € : le prix de l’entrée pour les plus de 18 ans