Valcity promotion, aménageur aux Bornes du temps
Les deux tranches de la zone d’activités des Bornes du temps à Argoeuves et à Saint-Sauveur sont pleines. Valcity promotion a acheté le dernier espace disponible de 40 000 m2 pour l’aménager et le vendre.
« Sur le dernier espace disponible de 40 000 m2, nous offrons la possibilité d’aménager et de construire vos bâtiments sur-mesure », indique la plaquette de quatre pages que Valcity Promotion consacre au terrain acheté sur la zone d’activités des Bornes du temps à Argœuves et à Saint-Sauveur. La filiale du groupe Lhotellier spécialisée dans la construction et l’aménagement de bureaux, logements et de zones d’activités a convaincu la communauté de communes Nièvre et Somme de le lui céder. Le site situé derrière le logisticien JJA devrait être aménagé pour la fin d’année.
De quatre à huit parcelles
Pour le moment, c’est le temps de la pré-commercialisation. Les tarifs, qui ne sont pas encore fixés, seront moins chers par exemple que ceux du pôle Jules-Verne (Boves, Glisy et Longueau). Le terrain peut être divisé en plusieurs parcelles allant de 3 500 à 20 000 m2. Deux dossiers, un de logistique sur 20 000 m2 et un autre concernant de l’artisanat sont bien avancés. Toutes les activités sont acceptées, exceptés le commerce de détails et le stockage extérieur de bâtiments. L’entreprise peut aussi se charger de construire le futur bâtiment des entreprises.
« La zone d’activités des Bornes du temps se trouve près de l’Espace industriel nord d’Amiens qui est saturé, souligne Thomas Henno, vice-président en charge du développement de Valcity promotion. Elle se trouve à proximité des autoroutes A16 et A29 et de la rocade. Notre parcelle dispose d’une superbe visibilité depuis l’A16. Nous sommes contactés autant par des entreprises locales que par société extérieures. Elles sont libres de constructeur mais doivent répondre à un cahier des charges strict dans le respect des codes couleur ainsi que des essences. »
D’autres projets
Dans les mois qui viennent, Valcity promotion veut s’attaquer au problème des friches industrielles, trop souvent présentes dans des centres-villes, en particulier dans le département de l’Oise, afin notamment de proposer des logements aux étages et des commerces en rez-de-chaussée : « Nous avons une bonne réputation dans le désamiantage, la dépollution et la déconstruction », relate Thomas Henno. Afin de lutter contre l’exode rural, elle veut aussi les transformer en espaces de co-working, une ambition destinée aux Hauts-de-France et à la Normandie. Plus concrètement, dans deux ans, près de la rue Colbert à Amiens, où se trouvent ses bureaux, Valcity promotion proposera un immeuble rénové comprenant des bureaux et un plateau.
“Notre parcelle dispose d’une superbe visibilité depuis l’A16″