Territoires

Val de Fensch : co-construire la future politique de la ville sur le territoire

Nommé «Engagements Quartiers 2030», le plan de renouvellement des contrats de ville des quartiers prioritaires prend forme. Les actuels contrats arrivent à terme à la fin de l’année 2023 et dessinent un nouveau cap à suivre pour les 1 500 QPV de l’hexagone et des territoires ultramarins. Cette fin juin, la Communauté d’agglomération du Val de Fensch organise deux temps de concertation citoyenne à Fameck et Uckange. Un espace de démocratie participative essentiel au vivre ensemble.


Insuffler une dynamique et une participation citoyenne dans les quartiers de la politique de la ville. © DR.
Insuffler une dynamique et une participation citoyenne dans les quartiers de la politique de la ville. © DR.

Depuis 2015, la Communauté d'agglomération du Val de Fensch est engagée au côté des services de l'État dans un contrat de ville, qui concerne deux secteurs géographiques du territoire : le quartier de Rémelange à Fameck et le quartier ouest à Uckange. À travers des dotations spécifiques, le contrat de ville doit accompagner sur ces quartiers la mise en œuvre d'actions et projets autour de la cohésion sociale, du développement économique et du développement urbain. Le contrat de ville 2015/2022 arrive à échéance au 31 décembre 2023.

Changements attendus en 2030

À partir du 1er janvier 2024, il sera remplacé par un nouveau contrat, «Engagements Quartiers 2030», en faveur des mêmes quartiers que précédemment. Pour élaborer ce nouveau contrat, la consultation des citoyens est au cœur du dispositif. L'objectif est de s'appuyer sur le témoignage et les expériences vécues par les habitants pour construire ensemble la future Politique de la ville et identifier : les changements attendus à l'horizon 2030, les ressources et les acteurs à mobiliser, les projets structurants pour porter ces changements, les solutions et dispositifs à déployer prioritairement sur le territoire. C'est pourquoi, la Communauté d'agglomération du Val de Fensch, les communes concernées et les services de l'État a invité les habitants à participer gratuitement à un apéro-citoyen. Pour le quartier de Rémelange à Fameck, le mercredi 28 juin à 18 h à la maison de quartier ; pour le quartier ouest à Uckange, le jeudi 29 juin à 18 h au kiosque du square de l'horloge.

Calqués sur les CNR

«Engagements Quartiers 2030» est donc ce plan gouvernemental sur la politique de la ville, voulu par le président de la République et la Première ministre. Annoncé pendant la campagne présidentielle de l’actuel locataire de l’Élysée, ce plan se veut être la nouvelle ligne directrice en matière de politique urbaine, dans les quartiers prioritaires. Sur le terrain, c’est au ministre délégué chargé de la Ville et du Logement, Olivier Klein, que revient la mission de mettre en application ce plan. Pour répondre et s’adapter aux besoins des habitants, le plan «Engagements Quartiers 2030» s’inscrit dans une démarche de concertation et de participation pour être au plus près des citoyens. Le but de ce chantier socio-économique est d’améliorer la qualité de vie au sein des quartiers populaires. Avant début 2024, les autorités publiques et les acteurs locaux doivent se mettre d’accord sur les nouveaux contrats de ville qui déterminent la politique de transformation urbaine, d’emploi, de mobilité et de sûreté dans les zones prioritaires. Ces rencontres, calquées sur les conseils nationaux de la refondation (CNR), initiés par Emmanuel Macron, seront pilotées au niveau national par une commission «participation citoyenne». Lancée au mois de mars 2023 par Olivier Klein, la commission «participation citoyenne des quartiers» est présidée par Mohamed Mechmache, fondateur et porte-parole du collectif ACLEFEU et Pas Sans Nous. Dans cette mission, il est accompagné d’habitants, d’élus, de professionnels, d’acteurs associatifs. Pendant 100 jours, depuis mi-avril et jusqu’à la mi-juillet, l’équipe se déplace pour rencontrer et échanger sur l’avenir des quartiers prioritaires. En parallèle de la commission «participation citoyenne des quartiers», Olivier Klein a convié au mois d’avril par visioconférence les préfets de départements afin de plancher sur les nouveaux contrats de ville, qui seront appelés «Engagements Quartiers 2030».

Des financements sur trois ans

Cette modernisation des contrats de ville qui doit être inscrite dans le marbre législatif au 1er janvier 2024 repose sur 3 axes. La cartographie actuelle des quartiers prioritaires repose sur des critères de revenus et de population qui datent de 2011. Pour être en adéquation avec les réalités actuelles, les statistiques de l’Insee ont été mises à jour avec des données de 2019. Ces chiffres actualisés vont permettre d’identifier les territoires concernés par les nouveaux contrats de ville selon un même cadre. L’actualisation de la géographie prioritaire est en cours jusqu’à la fin de l’année 2023. La liste des quartiers sera publiée par décret d’ici la fin de l’année, une fois que les élus territoriaux se seront mis d’accord. Il y aura trois possibilités : des quartiers sortants du zonage, des quartiers maintenus pouvant faire l’objet d’ajustement ou des quartiers entrants liés à une hausse démographique et/ou une baisse des revenus. La parole des habitants est un élément central dans l’élaboration des nouveaux contrats de ville. Grâce à la commission «participation citoyenne des quartiers», les habitants ont leur mot à dire sur la refonte des contrats de ville, lesquels comprendront une base commune pour les enjeux transversaux et une partie plus spécifique pour chacun des quartiers. Les objectifs seront réduits en nombre pour favoriser une meilleure cohérence entre les priorités affichées. Les financements sur trois ans seront privilégiés pour alléger la charge administrative et la mobilisation de l’ingénierie liées à l’appel à projet. Les contrats devront inclure un volet investissement et des engagements des cofinanceurs selon une logique pluriannuelle. Les contrats de ville entreront en vigueur en janvier 2024 pour une durée de trois ans renouvelables, ce qui leur permettra de s’aligner sur le calendrier électoral (les élections municipales sont prévues au printemps 2026). Un premier bilan est prévu en 2027 permettant de juger de la pertinence des choix effectués. Avec un vecteur majeur : l’hébergement d’urgence, de quota de logements sociaux (loi SRU) et de soutien aux secteurs de la construction neuve et de la rénovation énergétique. On le sait, dans les quartiers prioritaires, le logement est très important.

24 
C'est le nombre de quartiers prioritaires en Moselle. Ils sont tous concernés par «Engagements Quartiers 2030», à Sarrebourg, Behren-lès-Forbach, Forbach, Fameck, Uckange, Thionville, Yutz, Sarreguemines, Hombourg-Haut, Freyming-Merlebach, Guénange, Folschviller, Valmont, Saint-Avold, Creutzwald, Metz, Woippy.