Entreprises
Val de Fensch : poser les jalons de sa vie d’entrepreneur
Le lundi 9 janvier, à la communauté d’agglomération du Val de Fensch, des rendez-vous individuels proposent un accompagnement à la création/reprise d’entreprise, articulés par la CCI de la Moselle. Détails.
Se lancer dans l’entrepreneuriat nécessite d’avoir parfaitement mûri son idée. L’idée est souvent le fruit d’une expérience personnelle, d’un rêve d’enfant que l’on souhaite concrétiser, ou simplement d’une rencontre… Une fois l’idée choisie, encore faut-il la soumettre à certains tests. Le regard critique de son entourage (amis, familles) est un bon indicateur. Si le projet est largement rejeté par ce panel, il faut s’interroger sur sa pertinence. Il convient aussi de ne pas choisir la facilité. Ses compétences professionnelles ou académiques peuvent être sécurisantes. Mais cela n’est pas un gage de sécurité. De même, créer une entreprise sans avoir réalisé un plan de développement structuré ne permet de se projeter dans l’avenir. C’est partir à l’aveugle et vers l’échec.
Adopter les bonnes pratiques
Devenir entrepreneur n’est pas un long fleuve tranquille. Mais un parcours où il faut sans cesse évaluer, s’autoévaluer,… pour pouvoir à un moment donné prendre des décisions. Ce peut être l’abandon du concept de départ, une transformation radicale de son activité. En somme, il s’agit de toujours être à l’affût des tendances, des envies du consommateur en temps réel, ou les devancer. En définitive, un entrepreneur ne doit jamais se reposer sur ses lauriers. Autre écueil : vouloir tout résoudre en solo peut ne pas être bénéfique pour l’entreprise. Même si on est doté de compétences plurielles, certains dossiers demeurent complexes. Faire appel à un expert dans le domaine va de soi. Bien sûr, cela a un coût pour l’entreprise. Mais cela évitera, peut-être, certains tracas ultérieur. Comptabilité, droit, RH, communication... : les compétences tiers sont nombreuses. À la lecture de ce panorama, on l’a aisément saisi, devenir chef d’entreprise se prépare avec minutie, tant techniquement que psychologiquement. C’est tout le sens des permanences régulières organisées par la CCI Moselle Métropole Metz sur le territoire du Val de Fensch, en partenariat avec la communauté d’agglomération. La chambre consulaire propose aux créateurs/repreneurs du Val de Fensch des rendez-vous d’accompagnement pour aborder des thèmes aussi décisifs que l’étude de marché, les statuts juridiques, les régimes fiscaux et sociaux, le financement du projet, les aides financières à la création, les formalités d’immatriculation. Le lundi 9 janvier a lieu l’une de ces permanences, dans les locaux de la communauté d’agglomération, à Hayange. Une matinée (9 h à 12 h) pour appréhender les réalités de l’entrepreneuriat. D’autres permanences se tiendront tout au long de l’année sur le territoire du Val de Fensch.
Contact : entreprendre@moselle.cci.fr