Vœux de l’antenne Saint-Omer/Saint-Pol de la CCI Grand-Lille
Ces vœux présentent toujours deux volets : le palmarès des sociétés performantes et le discours attendu – en raison d’une actualité locale et nationale fournie – du président Ibled, avec le bilan 2012 et les perspectives pour 2013 et après.
Les entrepreneurs distingués. Devant un parterre très nombreux regroupant les forces politiques et économiques de l’Audomarois et du Ternois, une dizaine de patrons ont partagé les Masters 2013. Au titre des «entreprises centenaires», deux enseignes ont été distinguées : Godet (confection à Fauquembergues, créée en 1911) et la distillerie Persyn (1812). Dans la rubrique «création-reprise», les sociétés Biocoop (Longuenesse), FH bâtiment (Arques) et Pépinières Courtin (Fauquembergues) ont été primées. Les Masters “espoirs” sont revenus à Alliances TP et Envergure architectes, deux bureaux de la pépinière de Campagne-les-Wardrecques, ainsi qu’à Yann’ cuisine (Wavrans-sur-l’Aa). Quant aux Masters “performances”, leurs récipiendaires sont trois entrepreneurs bien connus sur la place : François Régnier (boulangerie-pâtisserie à Arques), Bertrand Helle (Cartonneries de Gondardennes à Wardrecques) et Dominique Brument (Sical à Lumbres). Enfin le trophée “valeurs” échoit à Sylvain Ducroquet de Cap Semences (Saint-Omer).
Les messages de Xavier Ibled. Le vice-président de la CCI Grand-Lille, Xavier Ibled, a tenu un discours réaliste face à une situation aggravée en 2012 avec une croissance asiatique modérée, un redémarrage nord-américain tardif, une Europe au point mort et la France parmi les pays les plus touchés du Vieux Continent. Des réformes profondes sont à mettre en œuvre : réduire le poids de la dette en allégeant les dépenses publiques, réduire le coût du travail, réduire la réglementation excessive qui freine l’initiative. Concernant la CFE (contribution foncière des entreprises), il regrette l’absence de modélisation et la position butée du Conseil constitutionnel qui a préféré comme base le chiffre d’affaires plutôt que le bénéfice.
Adaptation, synergie et dynamisme. En cette période d’économies, la nouvelle loi de décentralisation confirme le rôle de la Région : le Conseil régional et la CCI régionale travaillent en synergie… En attendant la grande interco ?! La baisse des allocations nationales oblige à une réorganisation et à des aménagements budgétaires ; c’est ainsi qu’une direction commune pilote désormais les agences de Saint-Omer/Saint-Pol et de Flandre-Intérieure.
La proximité des entreprises reste l’axe fondamental du travail des équipes de la CCI et les chiffres attestent ce leitmotiv (413 entreprises rencontrées, 314 accompagnées, 375 porteurs accueillis, 139 commerçants accompagnés, 63 candidats à la démarche qualité commerce, 52 diagnostics accessibilité…). Xavier Ibled rappelle les projets prégnants et les points forts de l’Audomarois : le chantier GRT gaz, le centre de congrès et complexe aquatique, le centre-ville d’Arques, la filière bâtiment et l’impact du lycée de Lumbres, le forum AquaPRIS, la filière agroalimentaire…
Plusieurs manifestations jalonnent l’année consulaire. La Semaine de l’industrie, la Journée des métiers, Saint-Omer Terre d’entrepreneurs (avril), le Camp de l’innovation (novembre) sont autant de rendez-vous prisés par les jeunes, auxquels participent la CCI, la CASO, l’Education nationale…D’autres partenariats séquencent la vie de la Chambre de commerce et d’industrie avec Saint-Omer développement, l’office de tourisme de pôle ou la plate-forme ALAI.
Le commerce en question. Le commerce a tenu une place importante dans le propos de Xavier Ibled. Comment aider les unions commerciales à être efficaces et professionnelles, à être une interface entre les mairies et la CCI ? Comment inoculer davantage les nouveaux modes de consommation (cross canal et e-commerce) ? Le projet Banque de France est un enjeu majeur pour le commerce et pour le centre-ville de Saint-Omer. L’orateur a exposé sa conception des choses : hyper centre convivial, zone de rencontre avec les fonctions manquantes (bureaux, résidence seniors de standing…).
Redoubler d’efforts. «Redoublons d’efforts envers les entreprises» a exhorté le vice-président de la CCI Grand-Lille, en rappelant les dispositifs d’aide, de prévention et d’adaptation pour les sociétés fragilisées (ex : stratégie-diversification, sous-traitance, e-commerce…).
Toutes les énergies doivent être bandées pour refuser la fatalité : création imminente d’un club DRH, valorisation les secteurs porteurs de l’industrie et du bâtiment, démarrage de la plate-forme «Pacte pour emploi et avenir des jeunes», renforcement des liens lycées professionnels/entreprises, stimulation de l’E2C audomaroise…
Des entrepreneurs récompensés.