Forbach Porte de France
UTTOPIA, réalisation phare de 2021
C’est le projet majeur multi-partenarial de la Communauté d’Agglomération Forbach Porte de France en matière de reconquête industrielle. Dans quelques mois va s’animer UTTOPIA, plateau technique de pointe dédié aux champs des nouveaux matériaux et des objets connectés.
Printemps 2021. C’est l’échéance à laquelle UTTOPIA ouvrira ses portes. UTTOPIA comme Unité de Transfert de Technologie et d’Orientation Technique pour le Prototypage et l’Intelligence Artificielle. Le projet est porté par la Communauté d’Agglomération Forbach Porte de France, la pépinière d’entreprises Eurodev Center gérée par Interfaces et la Plateforme de Transfert de Technologie de l’Université de Lorraine Plastinnov de l’Université de Lorraine, en lien avec le lycée Condorcet de Schoeneck. UTTOPIA se présente comme un outil de mise à disposition des entreprises, des étudiants, des formateurs et des habitants du territoire, d’un plateau technique de pointe tourné vers les nouveaux matériaux et les objets connectés. Avec l’expertise de Plastinnov et de l’IUT de Moselle-Est historiquement présents sur le territoire de Forbach, ce plateau technique hébergé sur le site de la pépinière Eurodev Center, doit notamment permettre aux jeunes projets industriels innovants de franchir toutes les étapes de la réalisation de leur produit industriel, de la conception pure à la fabrication de prototypes et préséries. UTTOPIA s’adressera aussi aux entreprises industrielles existantes désireuses de développer de nouvelles solutions techniques en interne. Enfin, la plateforme se dote d’une vocation pédagogique puisqu’elle proposera aux établissements d’enseignement du territoire, ainsi qu’au grand public, des sessions de formation et d’initiation aux nouvelles possibilités de l’industrie «4.0». Le projet s’inscrit dans le programme «Territoire d’Industrie» de Moselle-Est, auquel appartient la Communauté d’Agglomération de Forbach.
Mutualiser les savoirs et les compétences
La Banque des Territoires contribue aux stratégies de formation des territoires via une offre à destination des structures de formation professionnelle (investissement et ingénierie). Dans le cadre de son Plan de Relance, la Banque des Territoires a développé une offre d’aide à l’amorçage afin d’accompagner la création de centres de formation à impact social et/ou territorial, situés en territoires d’industrie. Le projet UTTOPIA est le premier projet qu’elle sélectionne au plan national. L’aide de 67 000 € permet de renforcer la structure financière du projet UTTOPIA. Pour Patrick François, directeur régional Grand Est de la Banque des Territoires, «la formation est un enjeu majeur pour accompagner le redéploiement de l’industrie en France et cela correspond aux ambitions de la Banque des Territoires qui souhaite aider à renforcer la compétitivité et les compétences de nos industries». Pour le président de la Communauté d’Agglomération Jean-Claude Hehn, «nous ne pouvons que nous réjouir de cette décision qui vient conforter notre action de développement économique et qui contribuera à renforcer l’attractivité de notre territoire qui n’entend pas délaisser les activités industrielles, mais au contraire donner instamment aux PME-PMI des outils mutualisés supplémentaires.» On le voit, UTTOPIA s'inscrit dans la dynamique de cette parcelle de la Moselle des Territoires qui a fait le pari de l'innovation pour tracer les sillons de son futur.