Territoires

Urssaf Lorraine - MSA Lorraine : décryptage de l’emploi salarié

Le ralentissement économique est bien là. Les données de l’Urssaf Lorraine et de la Mutualité Sociale Agricole Lorraine le confirment. Tendance observée au niveau national, en Grand Est, en Lorraine en en Moselle. On fait le point.

L'Urssaf Lorraine et la MSA Lorraine ont livré un faisceau de statistiques permettant de jauger la conjoncture de l'emploi local.
L'Urssaf Lorraine et la MSA Lorraine ont livré un faisceau de statistiques permettant de jauger la conjoncture de l'emploi local.

Pour l’Urssaf Lorraine, par son directeur Christophe Franceschi et Stéphanie Masson, correspondante statistiques régionales, et pour la MSA, par son directeur général Arnaud Huet, et Jean-Marie Rolin, responsable du pôle entreprises, les deux organismes ont présenté à Metz la situation de l’économie locale. Significatif à plus d’un titre. Au regard des données de l’Urssaf Lorraine, c’est une tendance qui se confirme : au 4e trimestre 2023, pour la première fois depuis trois ans, les effectifs salariés du secteur privé de fin de trimestre étaient en repli de 0,1 %, soit 17 900 postes, après le léger rebond au 3e trimestre 2023 (+ 0,3 %). Ils progressent de 0,5 % sur un an (+ 97 400 postes). Fin 2022, le glissement annuel s’établissait à +2 %. En Lorraine, les effectifs salariés baissent de 0,2 % sur un an, alors que le rythme annuel au premier semestre 2023 était positif. Depuis le 3e trimestre dernier, les emplois salariés se replient. Dans le périmètre lorrain, seule la Meurthe-et-Moselle progresse avec 610 postes gagnés sur un an (+ 0,4 % ) qui se situent notamment dans l’industrie, le commerce et les services. Meuse (- 0,1 %, avec une baisse importante dans l’intérim), Vosges (- 0,6 %, avec un repli marqué pour l’intérim et l’industrie) et Moselle (- 0,4 %) sont en retrait. La loupe mosellane nous indique que le département a perdu 590 emplois dans la construction, 490 dans le commerce, 370 dans l’industrie. En revanche, il en gagne 210 dans les services, 80 dans l’hôtellerie et restauration, 20 dans l’intérim. Au 31 décembre 2023, la Moselle comptait 254 460 salariés privé non agricole, soit 17,47 % des effectifs lorrains (1,456 million). Depuis le 1er novembre 2023, les séries d’effectifs salariés intègrent à présent les effectifs apprentis.

Une réindustrialisation au nouveau visage

Sur le volet des Déclarations Préalables A l’Embauche (DPAE), 569 767 ont été enregistrées en Lorraine, soit une baisse de 2 % par rapport à 2022 (Grand Est - 1 %, France 2 %). Les trois secteurs où le nombre de DPAE pour CDI a le plus fortement augmenté en Lorraine en 2023 sont l’action sociale sans hébergement, les services relatifs aux bâtiments et aménagement paysager et les transports terrestres. Ceux ayant le plus diminué en la matière : l’entreposage et service auxiliaires de transports, les travaux de construction spécialisées, les activités administratives et activités de soutien aux entreprises. Le nombre de DPAE diminue par rapport à 2022 mais il demeure supérieur au niveau d’avant la crise Covid, notamment pour les CDI qui progressent de 26 % par rapport à 2019. Sur ce volet et sur plan mosellan, 227 937 DPAE étaient recensées au 31 décembre 2023 : - 5 % sur un an, avec 52 % en CDD court, 26 % en CDI et 22 % en CDD long. Difficile de livrer une synthèse linéaire et monolithique de ces données, tant les disparités territoriales apparaissent et sont autant de facteurs d’influence. Toutefois, comme le rappelle Christophe Franceschi «on se situe à une période de refonte de l’industrie lorraine qui ne sera pas celle d’hier, articulée autour et pour les grandes métropoles.»

L'impact du dérèglement climatique

La Mutualité Sociale Agricole (MSA) a livré d’autres indicateurs locaux sur l’emploi agricole en Lorraine. Lequel comprend les salariés embauchés dans les exploitations, les organismes professionnels, les coopératives, les entreprises de travaux agricoles et forestiers, paysagistes et jardins. A la fin du troisième trimestres 2023, le Grand Est comptait 99 342 salariés agricoles (+18,9 % sur un an), la Lorraine 20 584 (+ 7,3 %) et la Moselle 6 024 (+ 2,7 %). Le département mosellan voit plus d’un tiers de ces effectifs travailler dans une exploitation agricole de cultures et/ou d’élevages spécialisées ou non. À observer : le nombre de salariés mosellans dans les entreprises de travaux agricoles, paysagistes et jardins a bondi de 25,8 % sur douze mois, les travaux saisonniers de vendange de fin septembre y sont pour beaucoup, particulièrement en Meuse d’ailleurs (+ 47,8 %). En Moselle, les effectifs salariés en travaux forestiers ont augmenté de 14,9 % : c’est la plus forte hausse en Lorraine. Quant aux DPAE, 20 143 ont été enregistrées en 2023 en Lorraine (+ 0,8 % par rapport à 2022). Les chiffres du 1er trimestre 2024 sont connus : 3 029 DPAE dans les quatre départements (- 4,4 % par rapport au premier trimestre 2023), le plus souvent en CDD (77,2 %). La part des CDI recule de 17,9 %. En Moselle, 890 DPAE sur les trois premiers mois de 2024, soit un repli de - 3,7 % sur la même période 2023, avec ici aussi une prépondérance pour le CDD (plus de deux tiers des déclarations). Il est un vecteur à ne pas omettre : les aléas du climat (gel, sécheresse, pluies abondantes) et le conflit russo-ukrainien ont eu des impacts importants sur l'équilibre économique des secteurs de l'agriculture et de la forêt depuis 2021. Si l'emploi salarié agricole s'était contracté en 2022 puis a rebondi en 2023, qui de 2024 ? La réponse est dans la conjugaison de multiples facteurs, de ceux que l'on peut anticiper, des autres, plus difficilement, émanant de la nature et de l'être humain. Sans doute, le plus imprévisible est ce changement climatique aux conséquences tout à la fois immédiates et à long terme. Nos économies contemporaines doivent s'y adapter.