Événement

Urcel : cérémonie au Château de Mailly pour promouvoir l’artisanat dans l’Aisne

Le château de Mailly à Urcel a accueilli les 27 artisans axonais distingués durant l’année 2021 pour la qualité du service offert aux clients. Cette remise de Chartes Qualité a été l’occasion de valoriser la riche palette de métiers représentés et pour les récipiendaires, d’apprendre à mieux se connaître.

Les récipiendaires de la promotion 2021 ont été mis à l'honneur lors d'une cérémonie organisée au Château de Mailly.
Les récipiendaires de la promotion 2021 ont été mis à l'honneur lors d'une cérémonie organisée au Château de Mailly.

Une première pour la promotion 2021 des artisans et artisanes axonais ! Ils ont été reçus au Château de Mailly, à Urcel, antenne économique de la Chambre de métiers et de l’artisanat de l'Aisne, le 30 mars dernier à l’occasion de la cérémonie de remise officielle des Chartes qualité. L’originalité de cette soirée a été de réunir les récipiendaires des quatre territoires du département qui ont ainsi pu présenter leur propre activité mais aussi découvrir les métiers des uns et des autres.

Un enjeu pour les artisans

Le président, José Faucheux, a souligné l’importance de ce moment de retrouvailles après « ces longs mois de crise sanitaire » ainsi que sa volonté de redonner au Château de Mailly, antenne économique de la CMA, « une place de choix dans le développement économique dans l’Aisne ». Le maître de cérémonie a félicité les récipiendaires qui ont accepté, malgré les difficultés liées à la pandémie, d’analyser avec les équipes de la CMA leurs pratiques, de développer leurs compétences ou leur savoir-faire, pour tendre vers l’excellence.

Chaque récipiendaire a pu présenter son activité avant de recevoir la Charte qualité des mains des élus de la CMA de l'Aisne.

Entreprendre malgré la conjoncture

Boulanger, pâtissier, chocolatier, boucher, peintre en bâtiment, carrossier, plombier, électricien, coiffeur… les métiers traditionnels de l’artisanat étaient bien représentés mais cette cérémonie a aussi eu pour mérite de mettre en lumière un autre pan de l’artisanat, des productrices de confitures ou de savons, des créateurs et créatrices qui travaillent la dorure ou le bronze. 

Les témoignages ont également fait état de jolis parcours de reconversion professionnelle, au cours desquels les apprentis artisans ont apprécié d’être accompagnés dans leurs démarches par les conseillers de la CMA. Et même si parfois la pandémie est venu contrarier le démarrage de l’activité, à l’image de Djaraye Bah qui s’est installée à Villers-Cotterêts en février 2020 ou de Christian Brasset qui a ouvert son bar-brasserie à Viry-Noureuil, le 26 octobre 2020 « pour le refermer quatre jours plus tard », les artisans et artisanes ont su s’adapter et faire face aux épreuves. 

Ainsi certains comme Pascal Fenaux et Éric Macon ont pour projet de s’agrandir ou d’ouvrir une nouvelle entreprise et d’autres, comme Christophe Lasne, de changer de locaux pour développer l’activité. 

-----------------------------------------------------------------------------------------

Liste des récipiendaires

- Commission territoriale de Vervins, président Vincent Hélin : Alexandre Blanchart, pâtissier-chocolatier à Boué, Sébastien Morlain, créateur de jouets en bois à La Bouteille et Philippe Potet, boulanger-pâtissier à Montcornet.

- Commission territoriale de Soissons-Château-Thierry, présidente Laëtitia Verreman : Laure Cerri, créatrice de meubles et objets en bois à Ambleny, Djaraye Bah, pose de tresses capillaires à Villers-Cotterêts, Jean-Michel Barbe, production et restauration d’objets en bronze à Domptin et Marie Poiret, dorure sur bois et restauration à Soissons.

- Commission territoriale de Saint-Quentin, président Serge Triqueneaux : Isabelle Barbier, retouche confection et voilage, Christine Baudouin-Follet, production cosmétiques et savons, Pauline Duprez et Aline Perchenet, confiturières à Saint-Quentin, Tony Sala, pizzeria-restauration à Origny-sainte-Benoîte, Anthony Crosbie, coiffeur à Saint-Quentin, Benoit Gambier, boulanger-pâtissier à Fresnoy-le-Grand et Hervé Pruvot, plombier chauffagiste à Aisonville-Bernoville.

- Commission territoriale Laon-Chauny, président Christophe Lasne : Aurélie Da Cunha, coiffeuse à Chauny, Corinne Gosset, toiletteuse à Saint-Erme-Outre et Ramecourt, Stéphanie Nanquette, couturière à Aubigny-en-Laonnois, Jean-Marc Bellement, électricien à Ebouleau, Christian Brisset, restaurateur à Viry-Noureuil, Pascal Fenaux, agencement menuiserie et imprimerie à Bertricourt, Vincent Ferrari, peinte en bâtiment à Gizy, Peter Laforest, boucher-charcutier à Laon, Éric Macon, carrossier-peintre à Laon, Djamal Yacef, pâtissier à Laon, Emmanuelle Guesma, boulangère-pâtissière à La Fère et Christophe Lasne, créateur d’escaliers sur mesure à Trucy.

Le titre de Maître artisan pour Jean-Marie Lacombe

Présenté comme la plus haute distinction de l’artisanat, le titre de Maître artisan, le "rouge" comme l’appellent les artisans entre eux, a été décerné à Jean-Marie Lacombe, boulanger à Crécy-sur-Serre. 

Ce dernier avait déjà été distingué le 10 mars dernier dans les locaux de la boulangerie pour sa certification d’Artisan en or 2021. Ces deux titres viennent couronner une passion pour le métier de boulanger exercé durant 16 années en qualité de salarié avant de se lancer en tant qu’artisan, d’abord dans les Ardennes où il rachète sa première boulangerie. 

Jean-Marie Lacombe a repris la boulangerie de Crécy-sur-Serre en 2017, avec toujours la même philosophie du "fait maison" qui lui a valu cette reconnaissance d’Artisan en or. Le boulanger s’est toujours attaché à transmettre son savoir-faire à son équipe et aujourd’hui à son petit-fils, également boulanger, prêt à assurer la relève.

Jean-Marie Lacombe, boulanger à Crécy-sur-Serre, s'est vu décerner le titre de Maître artisan au cours de cette soirée.