Mobilité
Urbanloop dévoile son tracé dans le Grand Nancy
Sept stations entre Maxéville et Nancy ! Urbanloop, la future ligne de transport en commun de la Métropole du Grand Nancy vient de dévoiler son premier tracé, mi-octobre, pour une mise en service en janvier 2027.
Lancé en 2017 sous la forme d’un projet d’étude d’écoles d’ingénieurs de la région, l’entreprise aujourd’hui s’affiche comme la solution de mobilité de demain. Ces capsules individuelles, alimentées par des rails électriques, sont pilotées par l’intelligence artificielle.
Elles devraient accueillir chaque jour sur ce tracé (partant d’un parking relais à Maxéville au quartier des Rives de Meurthe à Nancy avec un crochet vers la future cité judiciaire du site Alstom), 1 800 voyageurs.
Objectif : permettre aux automobilistes de laisser leur véhicule à l’entrée nord de l’agglomération nancéienne pour se rendre en centre-ville et desservir le nouveau quartier du site Alstom. Si le tracé est connu, les études pour la réalisation vont durer jusqu’en avril 2026. Les capsules et les rails seront produits à partir de 2025. Coût total estimé du projet : 12 M€.