Recrutement
Université de Lorraine - Apec : mobilisation générale
Histoire de permettre aux entreprises de faire face aux difficultés de recrutement, notamment chez les cadres, l’Apec (Association pour l’emploi des cadres) et l’Université de Lorraine viennent de signer le renouvellement d’un partenariat pour renforcer les mises en relation entre les entreprises et les jeunes diplômés.
D’un côté des entreprises à la recherche (de plus en plus difficile) de compétences. De l’autre des jeunes diplômés en quête d’employabilité. Histoire de créer une réelle passerelle entre l’offre et la demande sur le terrain de l’emploi, l’Apec et l’Université de Lorraine s’unissent. Fin octobre, Jacques Triponel, délégué régional de l’Apec Grand Est et Hélène Boulanger, présidente de l’Université de Lorraine viennent de renouveler (pour trois ans) leur partenariat.
Mise en relation
Objectif : faciliter au sein de l’Université de Lorraine le déploiement d’actions pour permettre aux étudiants, jeunes diplômés et doctorants (via le réseau Alumni) de mieux appréhender les données du marché de l’emploi cadre et d’accéder plus facilement à un premier emploi, une alternance ou encore une poursuite d’activité professionnelle une fois diplômés. «Nous sommes mobilisés pour que la mise en relation se fasse entre les entreprises qui ont de plus en plus de mal à trouver des compétences cadres et les jeunes diplômés que nous accompagnons», assure Jacques Triponel. «L’une de nos priorités est d’accompagner les étudiants vers une insertion professionnelle de qualité. Les actions que nous menons conjointement avec l’Apec favorise cette insertion en offrant aux étudiants à la fois des bases solides en matière de techniques de recherche d’emploi mais aussi à l’accès à des ressources leur permettant d’avoir une meilleure connaissance du marché du travail», explique Hélène Boulanger. Du gagnant-gagnant !