Une vitrine pour renforcer sa notoriété
Adrien Westeel a créé avec L’Entre mets son activité de traiteur. Imaginatif, le jeune chef organise également des cours de cuisine pour adultes et enfants. Il envisage également de lancer prochainement un food truck.
Avec sa cuisine et son showroom visibles depuis la vitrine, L’Entre mets a de quoi attirer l’œil des passants. L’enseigne a ouvert ses portes, il y a un an et demi, à Béthune. Adrien Westeel y a développé son activité de traiteur, aidé de deux salariés. «À l’origine, L’Entre mets était un restaurant installé à Ruitz. Je travaillais avec ma sœur et nous devions acheter le bâtiment, mais, finalement, nous avons opté pour le développement d’une activité de traiteur», explique le jeune chef de 25 ans. Le duo décide alors d’implanter le laboratoire dans l’affaire du père, boucher-charcutier à Haillicourt. «Nous avons commencé à nous forger un nom. Cette expérience a duré deux années. En discutant avec les gens sur les marchés de Noël et sur les salons du mariage, nous avons constaté que le public nous connaissait, mais il parvenait difficilement à nous situer car nous n’avions pas pignon sur rue. Cela constituait un frein à notre essor», souligne Adrien Westeel. A la croisée des chemins, il décide d’ouvrir une enseigne sur le centre de Béthune, son binôme préférant retrouver une activité salariée. Il a trouvé son bonheur à deux pas de la Grand’Place, saisissant une opportunité immobilière proposée par un ami.
Dans son local, Adrien Westeel aménage des bureaux, un showroom pour montrer l’étendue de son savoir-faire, mais surtout une cuisine, l’intéressé justifiant ce choix : «Nous réalisions déjà des cours de cuisine, on se déplaçait chez les gens pour cuisiner. Avec ce concept, les gens viennent à nous. Cette activité est ouverte à tous, aux enfants, aux adultes. On peut suivre un atelier en famille, entre copains, accueillir des entreprises… J’envisage même d’organiser des soirées cuisine à destination des célibataires. On peut travailler le sucré ou le salé. Les installations sont visibles de l’extérieur et il s’agit d’un atout considérable. Les passants regardent souvent ce qui se passe à l’intérieur et cela représente un outil de promotion remarquable. De plus, on bosse avec notre matériel, que nous maîtrisons sur le bout des doigts.»
Bientôt un food truck. Heureux à Béthune, Adrien Westeel peut exprimer pleinement son talent. Lui, qui aime revisiter les plats traditionnels et qui est réputé pour sa façon de dresser les assiettes, se définit comme un passionné. Son métier de traiteur lui offre l’opportunité de créer des projets sur mesure… Il apprécie les échanges, le contact avec les clients. On part d’une feuille blanche, puis les idées sont proposées et on construit progressivement l’événement. «Je n’organise jamais deux fois la même cérémonie. J’adore personnaliser les choses à l’extrême», confie notre homme.
Ambitieux, Adrien Westeel ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Dans les mois à venir, il projette de lancer un concept de cuisine mobile. Cette dernière pourrait être utilisée lors de soirées privées ou pour les rebonds de mariage. Elle pourra se transformer en food truck… Alors, demain un snacking version L’Entre mets ? Effectivement, l’idée a fait son chemin et elle devrait se concrétiser rapidement, Adrien Westeel recherchant à l’heure actuelle des emplacements.