Industrie

Une usine de recyclage de plastiques va s’installer à Saint-Avold

Le 16 février dernier, SK Geo Centric, Loop Industries et Suez ont annoncé l’implantation d’une nouvelle usine à Saint-Avold : un site de production de plastique recyclé.

Patrick Weiten, président de l'Eurodépartement et de Moselle Attractivité. © Moselle Attractivité - Jean Christophe Fraisse.
Patrick Weiten, président de l'Eurodépartement et de Moselle Attractivité. © Moselle Attractivité - Jean Christophe Fraisse.

Ce projet international s’appuie sur l’expérience de SKGC dans l’industrie pétrochimique, sur l’expertise de Suez dans le domaine de la gestion des ressources ainsi que sur la technologie de dépolymérisation innovante de Loop Industries. L’objectif étant de fournir au marché européen de la résine de polyéthylène téréphtalate de qualité vierge 100 % recyclée et recyclable à l’infini. Avec une capacité prévue de 70 000 tonnes par an, l’usine permettra de répondre à la demande croissante en PET recyclé, encouragée par la réglementation européenne. «Le Grand Est est particulièrement fier d’accueillir et d’accompagner SUEZ, Loop, SKGC sur son territoire. Cet investissement considérable et créateur d’emplois constitue une étape supplémentaire et décisive dans la transition environnementale de la plateforme chimique de Saint-Avold Carling. C’est une nouvelle réussite qui témoigne de l’attractivité de notre région», a déclaré Franck Leroy, président du Conseil régional du Grand Est.

Une terre d’industrie

La création, par ce consortium franco-canado-coréen, de la première usine de production de plastique en Europe confirme que la Moselle restera durablement une terre d’industrie. Elle montre également que le département a vocation à accueillir de grands projets industriels concourant puissamment à la transition environnementale. Patrick Weiten, président du département, se réjouit de l’annonce de cette implantation stratégique à laquelle l’agence Moselle Attractivité, qu’il préside, œuvre depuis mai 2021 en collaboration étroite avec l’État, la région Grand Est, Invest Eastern France, la Communauté d’Agglomération Saint-Avold Synergie, l’association Chemesis et l’EPF Grand Est.