Un nouveau million d'euros débloqué

Une troisième vague d’aide pour les entreprises de la Porte du Hainaut

Elle s’est aperçue que de nombreuses entreprises de son territoire passent encore à travers les mailles des filets d’aides de l’Etat, de la Région mais aussi de ses deux précédents plans de soutien. La communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut débloque un nouveau million d’euros pour compléter ces dispositifs.

 Christophe Pannier, vice-président au commerce, à l’artisanat et l’emploi de proximité de la Porte du Hainaut.
Christophe Pannier, vice-président au commerce, à l’artisanat et l’emploi de proximité de la Porte du Hainaut.


Durant le premier confinement, la Porte du Hainaut avait appelé 2 800 entreprises, commerces et artisans pour savoir quels étaient leurs besoins. Un million d’euros avait été mis sur la table, après ces échanges, pour soutenir un millier de structures installées dans ses 47 communes.

«Lorsqu’on a commencé à parler d’un reconfinement à l’automne, notre président, Aymeric Robin, m’a demandé de réfléchir à ce qu’on pouvait mettre en place pour aider les TPE» , confie Christophe Pannier, vice-président au commerce, à l’artisanat et l’emploi de proximité. En novembre, quatre mesures étaient adoptées : l’accès au fonds d’avance remboursable était élargi aux entreprises de 0 à 20 salariés (c’était entre 6 à 10 employés jusqu’alors) ; la mise en place d’un plan de développement du Click&Connect pour les commerces et TPE ; la suspension des loyers des locataires de l’agglomération et des syndicats d’économie mixtes entre le 1er novembre et le 15 décembre ; et l’exonération des loyers dus par les associations et entreprises qui occupaient des locaux d’activité durant le premier confinement. 611 entreprises ont été aidées, 575 000 euros sortis.

«On s’est aperçu que ce n’était pas suffisant», détaille encore Christophe Pannier. De cette volonté sont sorties trois dispositifs : un fonds de solidarité de 1 000 euros pour les structures de moins de 20 salariés fermés à cause du confinement en novembre et qui n’ont pas perçu le fonds de solidarité de l’Etat ; un fonds de secours allant de 1 000 à 3 500 euros, pour les traiteurs, bars, restaurants, salles de sport, hôtels, discothèques qui subissent une baisse de 50% de leur chiffre d’affaires par rapport à 2019 ; un fonds d’aide spéciale doté de 200 000 euros qu’une commission pourra attribuer aux entreprises, commerces et artisans de moins de 50 employés qui n’ont aucune aide par ailleurs. «La facture devrait être comprise entre 1 et 1,6 million d’euros, annonce le vice-président. Nous pensons toucher 30% des entreprises de l’agglomération