Une trentaine d'exposants et 1 200 visiteurs attendus

La 10e édition du salon « 24 heures pour l’emploi et la formation » se tient dans les locaux de l’agence dunkerquoise de la CCI Littoral Hauts-de-France le jeudi 14 mars. L’occasion de rencontrer des entreprises, des agences d’intérim et des organismes de formation. À vos CV !

Caroline Deveycx (Flandres béton), Charlin Decroos (groupe De Brabandere) et Kadouj Saadoui (Maestris) ont expliqué les raisons de leur présence au salon «24 h pour l'emploi et la formation».
Caroline Deveycx (Flandres béton), Charlin Decroos (groupe De Brabandere) et Kadouj Saadoui (Maestris) ont expliqué les raisons de leur présence au salon «24 h pour l'emploi et la formation».

Organisé par L4M depuis dix ans à Dunkerque, le salon «24 h pour l’emploi et la formation» a, depuis, essaimé dans d’autres villes des Hauts-de-France, mais aussi en Normandie et en Bretagne. Son but : mettre face à face, le temps d’une journée, recruteurs et candidats, organismes de formation et personnes en recherche d’une reconversion professionnelle, dans des secteurs d’activités aussi divers que la banque, l’immobilier, la grande distribution, l’énergie et, bien sûr, l’industrie, un secteur particulièrement présent à Dunkerque. Jeudi 14 mars, dans les locaux de l’agence de Dunkerque de la CCI Littoral Hauts-de-France, ce ne sont pas moins d’une trentaine d’exposants qui sont attendus. Parmi eux, Dalkia, EDF, Groupe Crédit du Nord, Partenord habitat, Minakem, Maestris, Skema… Mais aussi un groupe familial belge, De Brabandere, installé à Furnes et à Dunkerque, et spécialisé dans les travaux publics et la fabrication de béton prêt à l’emploi via sa filiale Flandres béton, qui participe pour la première fois au salon. «Nos activités se développent rapidement. Pour notre filiale dunkerquoise, nous recherchons un chauffeur de camion pompes à béton titulaire, des permis C et CE. Pour notre maison mère à Furnes, nous recherchons des ouvriers de travaux publics, notamment pour la pose de pavés et de bordures et la mise en place du béton», détaille Caroline Deveycx, responsable administrative et financière chez Flandres béton. «Nous avons déjà intégré des ouvriers français dans nos équipes en Belgique, et cela se passe très bien. Nous cherchons surtout des collaborateurs motivés, dynamiques et prêts à s’investir dans l’entreprise

La Flandre-Occidentale cherche de la main d’œuvre française

Avec un taux de chômage de 3,7 %, la province de Flandre-Occidentale peine à recruter et se tourne de plus en plus vers son voisin français. Une aubaine pour Dunkerque et ses près de 12% de taux de chômage, que le territoire met d’ailleurs de plus en plus en avant (notamment en proposant des cours de néerlandais gratuits ou en faisait découvrir des entreprises belges à des demandeurs d’emploi, en lien avec la Maison de l’Europe). Innovation du salon cette année : la possibilité pour les visiteurs de s’inscrire en avance sur le site www.24h-emploi-formation.com, et même d’y déposer leur CV. Les personnes inscrites recevront une invitation avec un QR code qui leur donnera un accès prioritaire au salon. Ce QR code permettra aussi aux recruteurs de scanner directement le CV de la personne sous format numérique. L’an dernier, «24 h pour l’emploi et la formation» a accueilli plus de 1 200 visiteurs ; 250 entretiens d’embauche post-salon ont été recensés.