Initiative
Un temps d’échanges à Metz pour lever les freins à la volonté d’entreprendre
Le jeudi 28 avril, Initiative Metz et l’AGEM organisent, dans les locaux de l’ENIM à Metz, une table ronde autour de l’entrepreneuriat.
Entre le 1er janvier et le 31 décembre 2021, la plateforme Initiative Metz a soutenu la création, la reprise et la première croissance de 98 entreprises, permettant la création et le maintien de 140 emplois. La plateforme est la première du Grand Est en termes d’activité. Les nouveaux projets d’entreprise se caractérisent par une attention portée à la transition écologique, à la transformation numérique et aux solidarités locales. De son côté, l’Association des Grandes Écoles de Metz (AGEM), créée en 1998, a été relancée en 2013 sous l’égide de Pierre Chevrier, directeur de l’ENIM. Elle regroupe les grandes écoles de Metz Métropole pour affirmer une identité commune notamment en organisant des événements communs (conférences, portes ouvertes...) L’AGEM mutualise les réseaux d’anciens de ses membres respectifs, partage les équipements sportifs et implique collectivement ses étudiants au cours des prochaines compétitions sportives (Jeux de Metz-Technopôle).
Un objectif commun
Tant Initiative Metz que l’AGEM connaissent précisément les potentialités de leur territoire et les compétences des femmes et des hommes qui en sont les forces vives. Celles qui tracent les sillons de l’entrepreneuriat local, d’où jaillissent des projets et initiatives porteurs et source d’attractivité collective. Nombre d’études et enquêtes décryptent parfaitement l’un des freins majeurs à la volonté d’entreprendre ou de reprendre. Aux côtés du manque de fonds propres et de la peur de ne pas réussir, le manque de réseau professionnel constitue là un obstacle à la décision. C’est dans ce contexte qu’Initiative Metz et l’AGEM ont décidé de proposer aux étudiant(e)s et/ou diplômé(e)s une table ronde, autour de BPI France, de l’accélérateur C2IME, d’un expert en levée de fonds, d’un spécialiste de l’innovation et deux dirigeants diplômés d’écoles messines. Le principe est simple : montrer à ces talents émergeants qu’ils disposent sur l’Eurométropole de Metz d’un écosystème particulièrement favorable à la création, reprise d’entreprise. Ce temps d’échanges privilégié se déroulera ce jeudi 28 avril à 14 h à l’ENIM de Metz.
«Chaque année, notre réseau finance et accompagne 8 000 entrepreneuses, représentant 41 % des projets que nous soutenons. Avec «Vis ma vie d’entrepreneuse», nous agissons sur la décision d’entreprendre pour faire sauter des verrous persistants, que sont la peur de l’échec et le sentiment d’isolement. Si la création d’entreprise est une aventure parfois complexe, c’est aussi un vecteur d’épanouissement professionnel et d’indépendance. Qui mieux qu’une dirigeante d’entreprise aguerrie peut renforcer l’envie d’entreprendre et apporter des réponses aux doutes des futures entrepreneuses», explique Guillaume Pepy, président d’Initiative France.