Une structure qui s’investit de plus en plus dans le tissu économique local
La plate-forme Artois initiative a tenu son assemblée générale le 17 juin dernier à Bruay-la-Buissière. L’association a accompagné la création ou la reprise de 124 entreprises sur l’arrondissement de Béthune.
En trois décennies, Artois initiative est devenue un acteur incontournable de la création et de la reprise d’entreprise. Mise en place en pleine reconversion minière, la plate-forme d’initiative locale a su évoluer et s’adapter aux nouveaux enjeux économiques locaux. D’ailleurs, cette structure continue, au fil des ans, d’engranger des résultats positifs. C’est ce qu’ont pu constater ses partenaires, collectivités, organismes bancaires, chefs d’entreprise, lors de l’assemblée générale qui se tenait au centre Initia à Bruay-la-Buissière. En 2013, l’association présidée par Claude Kosiada a apporté son soutien à 124 entreprises, correspondant à 140 porteurs, en leur octroyant un prêt d’honneur. Au total, 648 650 euros ont ainsi été injectés dans l’économie locale. «A cela, il convient d’ajouter l’effet levier que notre soutien produit auprès des banques. Aux 648 650 € attribués par Artois initiative, il faut associer 3 640 631 euros de financements bancaires, soit un effet levier de 12,92. A titre comparatif, il se chiffre à 7,5 au niveau national», souligne Pierre Maerten, directeur général de la structure. Ces 124 entreprises ont permis la création ou le maintien de 262 emplois sur l’arrondissement de Béthune. Toujours au niveau des chiffres, on constate que le cœur d’activité se concentre sur Artois comm. puisque 70% des porteurs de projet étant recensés sur ce territoire. Toujours au rayon des statistiques, 67% de ces initiatives émanent de demandeurs d’emploi, 22% sont des femmes, 26% sont âgés de moins de 30 ans et 12% figurent dans la catégorie des seniors (âgés de plus de 45 ans).
La confiance des partenaires. Donnée attestant de la qualité du travail produit par Artois initiative, le taux de pérennité des entreprises à trois ans atteint les 84%, un résultat qui dépasse les moyennes nationale et régionale. A ce sujet Pierre Maerten précise : «A dix ans, on obtient des taux de survie atteignant 79%, ce qui est là aussi largement supérieur à la moyenne nationale.»
Artois initiative inspire confiance et cet organisme a apporté sa contribution au dispositif fonds de transition TPE, instigué par la CCI en 2013. Parallèlement, Artois initiative intervient dans les projets de développement des TPE, là aussi par le biais de prêts d’honneur estampillés «appui à la croissance». Dans ce cadre, neuf prêts pour un montant de 36 500 € ont été octroyés l’an dernier.
Outre des soutiens financiers, la plate-forme d’initiative gère également les centres d’affaires pour le compte d’Artois comm. Le centre Initia (Bruay-la-Buissière), le centre Fleming (Béthune), le Village d’entreprises (Ruitz), la Porte-des-Flandres (Auchy-les-Mines) et le centre Cesame (Vendin-les-Béthune) sont autant d’équipements qui accueillent pas moins de 61 entreprises locataires et domiciliées, représentant 215 emplois. Sur ce plan aussi les résultats sont positifs et le taux d’occupation pondérée flirte avec les 80%. En 2013, 13 sorties ont été enregistrées pour 5 entrées.